VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-07-2011 à 10:03:13

La Croatie envoie de l'aide pour un million de kunas aux combattants en lutte contre Kadhafi
 

La Croatie va envoyer à la Libye une "aide humanitaire" d'une valeur d'un million de kunas, a appris le journal Večernji list. Un navire chargé de nourriture et de matériel médical devrait appareiller en septembre depuis la Croatie, probablement du port de Rijeka, pour délivrer à Benghazi les denrées nécessaires à la population épuisée par les combats qui sévissent entre les partisans et les adversaires du régime de Kadhafi.

Le Gouvernement croate organise l'aide envers la Libye comme mesure d'intervention urgente, avec comme coordinateur technique le ministère des Affaires étrangères. Jusqu'ici l'engagement croate concernant la Libye se bornait à un appui militaire.

Deux officiers des forces armées croates se trouvent depuis début juillet au QG de l'OTAN en Italie, à la base aérienne de Poggio Renatico, où dans le cadre de l'opération "Protecteur unifié" ils surveillent avec leurs collègues l'embargo décrété sur l'achat d'armes ainsi que la zone d'exclusion aérienne. L'envoi d'une aide humanitaire est un nouveau pas dans l'action internationale qui vise à empêcher les souffrances des populations civiles locales, elle se fonde sur la résolution du Conseil de sécurité dont la Croatie est signataire.

[...]

La Croatie dans ses rapports avec la Libye a suivi la ligne du consensus régnant au sein des pays de l'UE. Elle a rompu ses relations avec le régime de Khadafi et déclaré "persona non grata" le chargé d'affaires d'alors, Abdulkarim Naas. Après que les grands pays européens eurent reconnu le Conseil national de transition comme représentant légitime du peuple libyen, la Croatie en a fait de même avec la Bulgarie fin juin.


Source : vecernji.hr, le 25 juillet 2011.