posté le 18-07-2011 à 20:12:19
Les dirigeants de trois pays des Balkans affichent leur volonté de coopération
Les présidents de Bosnie, de Croatie et de Serbie ont affiché lundi leur volonté de coopérer entre eux sur différentes "questions ouvertes" et de continuer sur la voie de la réconciliation prônée par l'UE et à laquelle aspirent les trois pays.
Le président croate, Ivo Josipovic, a accueilli son homologue serbe, Boris Tadic, et les membres de la présidence tripartite bosnienne -- Zeljko Komsic, Nebojsa Radmanovic et Bakir Izetbegovic -- pour une réunion informelle sur l'île de Brijuni (nord).
Dans un communiqué commun, les présidents des trois pays ont souligné qu'ils étaient "déterminés à poursuivre la politique de réconciliation et à résoudre de nombreuses questions ouvertes".
Selon le document, ces questions portent sur le destin des personnes portées disparues lors des guerres des années 1990, dont le nombre est estimé à environ 15.000, la succession des biens de l'ex-Yougoslavie tels que les locaux d'ambassades.
Mais il s'agit aussi du tracé définitif de certaines frontières, qui est toujours en suspens, notamment entre la Serbie et la Croatie, ainsi qu'entre la Bosnie et la Croatie.
"Le principe de solidarité et de soutien mutuel est le principe de base sur lequel les trois pays désirent construire leur avenir commun", ajoute le communiqué commun.
Des six anciennes républiques yougoslaves -- Bosnie, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie --, seule cette dernière est membre de l'Union européenne.
La Croatie devrait rejoindre le bloc européen d'ici 2013.
La fin en juin des négociations d'adhésion à l'UE de la Croatie est un "signal fort (donné) aux pays de la région pour continuer les réformes et s'adapter aux critères européens", selon la même source.
Les présidents Josipovic et Tadic se sont particulièrement investis dans la réconciliation dans les Balkans et notamment dans l'amélioration des relations bilatérales.
Ils ont visité chacun différents sites de massacres en Croatie et en Bosnie pour rendre hommage aux victimes de toutes nationalités.
Les responsables des trois pays ont également évoqué la nécessité de créer des réseaux régionaux d'infrastructures, tels que des autoroutes, des chemins de fer et des ports de l'Adriatique, ainsi que d'aménager le Danube et la Save, poursuit le communiqué.
Source :
leparisien.fr, le 18 juillet 2011.