VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-07-2011 à 14:49:46

4.000 Croates en faillite personnelle parce qu'ils ne peuvent rembourser leurs dettes
 

"Le franc va se maintenir à des niveaux élevés tant que l'euro sera ballotté", déclare l'analyste économique Željko Lovrinčević.

Si par hasard le cours de l'euro devait connaître une forte poussée, la Croatie se retrouverait sûrement sur les genoux. En effet dans l'ensemble des crédits souscrits en Croatie, 83% sont en euros et 16% en francs suisses.

La poussée du franc suisse a surtout frappé les bénéficiaires d'un crédit au logement puisque 80% des crédits qui sont libellés en francs suisses concernent des crédits au logement, écrit le journal Večernji list.

D'après les données de la Banque nationale de Croatie (HNB), au 31 mars 2011 la part des mauvais crédits logements libellés en francs s'élevait à 6%, pour 3,1% en euros. Cela signifie que les citoyens ont cessé de rembourser 1,6 milliards de kunas de crédits libellés en francs suisses et environ 900 millions de kunas de crédits libellés en euros.

La HNB ne précise pas le nombre exact de citoyens qui sont incapables de rembourser leurs crédits, ni leur dette, mais d'après les données de certaines banques commerciales indiquant que le crédit moyen en francs suisses tournait autour de 100.000 francs suisses, on peut en déduire qu'environ 3.000 citoyens endettés en francs suisses ne sont plus en mesure de rembourser leurs crédits, pour environ 1.000 citoyens dont les crédits sont libellés en euros.

Pour l'instant les banques combattent l'incendie par une légère baisse des taux d'intérêts. Par ailleurs elles ont consenti à rééchelonner les crédits qui sont libellés en francs suisses, pour les porter à 40 et 75 années de vie. Compte tenu du peu d'intérêt manifesté pour le rééchelonnement, la mesure pourra difficilement faciliter l'existence des citoyens qui se débattent dans les dettes.


Source : danas.net.hr, le 18 juillet 2011.