VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 15-07-2011 à 22:36:28

Croatie: élections législatives le 4 décembre



Zagreb - La Première ministre croate, Jadranka Kosor, a annoncé vendredi que la Croatie, appelée à devenir le 28e membre de l'Union européenne (UE), organiserait des élections législatives le 4 décembre, a indiqué la radio nationale croate.

Le scrutin devrait avoir lieu quelques jours seulement avant la signature du traité d'adhésion à l'UE, en principe prévu le 9 décembre, a indiqué Mme Kosor.

La Croatie a achevé fin juin ses négociations d'adhésion à l'UE et espère rejoindre l'Union à l'horizon de l'été 2013.

En vertu de la Constitution, les élections sont officiellement convoquées par le président après des consultations avec les partis représentés au Parlement. Le mandat des députés actuels expire en janvier 2012.

Le président croate Ivo Josipovic a estimé vendredi que la date du scrutin avancée par Mme Kosor était en principe acceptable.

Selon les sondages d'opinion, le parti de Mme Kosor, l'Union démocratique croate (HDZ, conservateur), se trouve à plus de dix points derrière son principal rival, le Parti social-démocrate (SDP, gauche).

Vendredi, le SDP a conclu avec trois autres partis d'opposition un accord de coalition renforçant encore un peu ses chances pour les élections à venir.

A partir d'aujourd'hui, la Croatie aura un choix clair: d'un côté il y aura l'incompétence, la corruption et la confusion et de l'autre l'espoir et une occasion (pour le pays) d'être mieux gouverné, a déclaré Zoran Milanovic, le leader du SDP, cité par l'agence de presse croate Hina.

Le HDZ est au pouvoir en Croatie depuis la proclamation d'indépendance du pays, à l'exception de la période 2000-2003, au cours de laquelle une coalition autour du SDP dirigeait le pays.

Le gouvernement de Mme Kosor avait fait face en février et mars derniers à une série de manifestations organisées à Zagreb ainsi que dans d'autres grandes villes du pays. Ces actions de protestation avaient rassemblé des milliers de personnes.

Plusieurs affaires de corruption touchant également les plus hauts responsables du pays, parmi lesquels l'ancien Premier ministre Ivo Sanader, avaient particulièrement attisé la colère des manifestants.

L'économie croate a gravement souffert de la crise économique mondiale et est entrée en récession au début de 2009. Depuis, seul un trimestre en 2010 a enregistré une croissance de 0,3%, ce qui témoigne de la lenteur du redressement économique.



Source : romandie.com, le 15 juillet 2011.