VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-07-2011 à 22:02:42

Šljivančanin : A mon départ de La Haye, Gotovina et moi nous nous sommes embrassés
 

Je regrette pour toutes les victimes du conflit, mais je ne suis pas coupable pour Ovčara [le lieu du massacre, N.D.T.], a déclaré Veselin Šljivančanin, ex officier de la JNA, pour la chaîne de télévision serbe B92, dans ce qui fut sa première interview à son retour de La Haye.

- Je n'exprime pas de repentir pour les crimes dont on m'accuse car je sais que je n'ai pas commis ces crimes, a-t-il déclaré. Et il a ajouté que ni lui ni les membres de son unité n'ont jamais cru que tout ce qui s'est passé là-bas s'acheverait pas le meurtre des prisonniers. [Ce qui n'est pas l'avis de tout le monde]

- Malheureusement, dans cette malheureuse guerre, telle qu'elle fut, civile, il y a eu de tout et je pense que c'est une leçon pour tous, a-t-il déclaré.

Interrogé s'il est vrai qu'à son départ de La Haye il a salué le général croate Ante Gotovina, Šljivančanin a déclaré avoir salué tout le monde, sauf deux personnes qu'il n'a pas souhaité nommer.

- Avec Ante Gotovina, non seulement l'ai-je salué, mais nous nous sommes embrassés, il m'a donné l'accolade et m'a souhaité un heureux voyage, et moi je lui ai dit que je veux et souhaite que lui aussi connaisse la liberté ; et pour ce qui me concerne, Ante Gotovina a été très correct dans nos rapports et dans (son) attitude à La Haye, a ajouté Šljivančanin. Pour rappel, Šljivančanin a été condamné devant le Tribunal de La Haye à dix ans de prison pour le crime à Ovčara, puis finalement libéré jeudi de la prison de La Haye après avoir purgé les deux tiers de sa peine.


Source : vecernji.hr, le 9 juillet 2011.