VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-07-2011 à 20:55:21

Massacre de Vukovar : libération anticipée pour un ancien officier serbe



La Haye - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a ordonné la remise en liberté anticipée de l'ancien officier serbe Veselin Sljivancanin, condamné à 10 ans de prison pour crimes de guerre lors du massacre de Vukovar (Croatie), selon une décision publiée jeudi.

Je considère que, bien que la gravité des crimes de M. Sljivancanin soit élevée, le temps passé en détention et la démonstration d'une certaine réhabilitation militent en faveur de sa libération, a déclaré le président du TPIY Patrick Robinson dans une ordonnance datée de mardi.

Veselin Sljivancanin est arrivé jeudi à Belgrade par un vol régulier en provenance des Pays-Bas, a indiqué son avocat, Goran Petronijevic, interrogé par la chaîne de télévision B92.

Le TPIY avait, le 8 décembre 2010, réduit à 10 ans de prison la peine de Veselin Sljivancanin, 58 ans, condamné en appel à 17 ans de prison pour crimes de guerre pendant le massacre de Vukovar (Croatie) en 1991.

Arrêté en 2003 par les autorités serbes, M. Sljivancanin a passé 2.434 jours en détention, à Belgrade et au quartier pénitentiaire du TPIY à La Haye, soit les deux tiers de sa peine, a souligné le juge Robinson.

Il a toujours fait preuve de respect envers la direction et le personnel du centre pénitentiaire du TPIY, selon un rapport du directeur adjoint de l'établissement, cité dans l'ordonnance.

M. Sljivancanin a en outre constamment maintenu de bonnes relations avec de nombreux détenus. Il a également apporté son aide à la bibliothèque de l'établissement et s'est beaucoup impliqué dans sa réorganisation, selon la même source.

Dans sa demande de libération anticipée, l'ancien officier a par ailleurs exprimé des remords pour les événements épouvantables qui se sont produits non seulement à Vukovar mais sur tout le territoire de l'ex-Yougoslavie, souligne le juge Robinson.

Veselin Sljivancanin avait été condamné le 5 mai 2009 en appel à 17 ans de prison pour torture et meurtre, pour avoir aidé et encouragé à commettre le meurtre de 194 personnes extraites de l'hôpital de Vukovar en novembre 1991.

Ce jugement avait été annulé et la peine réduite à dix ans de prison en raison d'un fait nouveau avancé par la défense, le témoignage d'un ancien général de l'armée fédérale yougoslave (JNA) disculpant en partie Veselin Sljivancanin.


Source : romandie.com, le 7 juillet 2011.


Note : Vu qu'on ne voit pas très bien qui à part Šljivančanin pourrait un jour répondre du massacre de Vukovar, il est facile à partir de ce bref article de calculer ce que vaut une vie à Vukovar : 

 

2.434 jours de détention pour le meurtre (accompagné d'actes de tortures) de 194 personnes, cela nous donne 12 jours et demi de prison par vie humaine. Voilà le prix d'une vie à Vukovar, tel que conçu par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

12 jours et demi - un chiffre qui n'est peut-être pas très élevé mais qui a de quoi donner le tournis.