Zagreb - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Zagreb sans incidents pour une dixième Gay Pride en Croatie, la plus grande jusqu'à présent, une semaine après celle de Split (côte adriatique), marquée par des violences qui ont fait une douzaine de blessés.
Près de 4.000 personnes ont participé à ce rassemblement selon les organisateurs et les médias locaux, alors que la police a estimé le nombre de participants à environ 2.000.
Les participants, qui se sont réunis sur une place centrale, ont commencé à défiler dans les rues de la capitale croate en agitant des drapeaux aux couleurs de l'arc en ciel, symbole de ralliement de la communauté homosexuelle, et en actionnant des sifflets.
Sur les banderoles, on pouvait lire Nous prions pour votre guérison de l'homophobie ou bien Split, L'année prochaine il y aura un test de rattrapage!.
Ils s'arrêtaient au cours de la marché pour saluer les citoyens qui prenaient des photos ou simplement observaient la marche. On n'entendait que de rares réactions de protestation.
"Quelle honte pour notre nation. Ceci n'est pas la volonté de la majorité des citoyens", a indiqué d'un ton contrarié à l'AFP Milan Pavicic alors qu'il regardait le defilé passer.
En saluant les participants lorsqu'ils se sont brièvement arrêtés à la place centrale de Zagreb, Tamara Sajko, a, toutefois, estimé qu'il était important de soutenir le droit de l'Homme fondamental à vivre librement sans devoir se cacher.
Après une heure de marche, les participants se sont rassemblés sur un place dans le centre de Zagreb où l'un des organisateurs, Franko Dota, a lu une lettre du président croate, Ivo Josipovic, qui les a félicité de leur courage et de leur persistance dans la lutte pour le droit à la différence.
La Croatie ne veut pas le mal et l'obscur d'où qu'il provienne, a indiqué M. Josipovic dans sa lettre en faisant référence aux violences qui se sont produites à Split.
Ivana, une étudiante de 21 ans qui ne voulait pas révéler son nom de famille, a été ravie par la Pride.
"Il y a beaucoup de joie, c'est une vraie fête. A cause des événéments à Split, les autorités et l'Union européenne ont tout fait pour prévenir tout incident", a-t-elle déclaré à l'AFP.
La marche, organisée sous le slogan L'avenir nous appartient aussi, s'est terminée par un concert en plein air dans le centre de Zagreb.
Un important dispositif policier était déployé dans les rues de la ville et aucun incident n'a été signalé.
Une Gay pride, le 11 juin à Split, dans le sud du pays, a dégénéré dans des violences, lorsque quelque 10.000 manifestants, opposés au défilé homosexuel, ont lancé des pierres, des bouteilles et autres projectiles sur les deux cents participants de la parade. Une douzaine de personnes ont été blessées, dont quatre journalistes.
La première Gay Pride jamais organisée en Croatie avait eu lieu à Zagreb en 2002, et une dizaine de participants avaient été frappés à l'issue de la manifestation.
Des parades se sont déroulées depuis lors tous les ans dans la capitale croate sans incidents majeurs, mais toujours avec d'importantes mesures de sécurité.
Source : romandie.com, le 18 juin 2011.