posté le 10-06-2011 à 15:03:14
Split : Deux cent participants à la Gay Pride de Split... et presque 400 policiers
La première Gay Pride de Split est considérée comme une rencontre à haut risque, et la police s'y est soigneusement préparée, a déclaré Slobodan Marendić, responsable du Secteur de la Police du Comitat de Split-Dalmatie, lors de la conférence de presse pour les journalistes. Les organisateurs de la Gay Pride, prévue samedi à 14h00, annoncent que 200 participants prendront part au cortège. De son côté la police fait part de 400 policiers pour en assurer la protection. Par ailleurs la présence des forces de police sera fortement renforcée dans toute la ville puisque des unités spéciales venues de huit autres secteurs viennent leur prêter main forte.
Il est conseillé aux patrons des cafés de Split de servir samedi les boissons dans des verres en plastique.
"Chaque centimètre du cortège sera couvert par des caméras, et l'on filmera également la zone au-delà. Les forces de police seront déployées avant le rassemblement et après qu'il eut pris fin, nous tenterons d'empêcher tout épisode négatif", a prévenu Slobodan Marendić à l'adresse de ceux qui envisagent éventuellement de répondre par la violence au rassemblement des homosexuels.
L'anti-gay pride, c'est-à-dire un cortège d'hétérosexuels qui a été annoncé sur Facebook, sur des tracts et sur des graffitis tracés sur les murs de Split, n'a pas été déclaré auprès de la police.
"Tout rassemblement spontané de citoyens qui n'affecte pas la sécurité du cortège, n'adresse pas de messages injurieux et n'appelle pas à la violence, ne sera pas traité comme un événement violent. Mais si le rassemblement n'est pas paisible, il nous faudra intervenir", fait savoir la police de Split.
Toutefois il n'y a pas que les adversaires anonymes de la Gay Pride qui annoncent leur présence, il faut aussi compter sur ceux qui la soutiennent. Le Parti populaire croate (HNS) a appelé ses membres à se joindre au cortège de la Gay Pride. L'association des verts en a fait autant. Mirjana Kučer, présidente de
Domine, une association qui prend part à la Gay Pride, déclare que tout se déroule comme prévu et que l'on s'attend à ce que tout se passe dans les meilleures conditions.
"Je m'attends à ce que Split se présente comme une ville où l'on tolère les différences", confie Kučer.
Source :
dalje.com, le 10 juin 2011.