posté le 09-06-2011 à 19:34:38
Un fonds de soutien à Mladic serait déplorable, dit un diplomate
Le Haut représentant international en Bosnie, nommé par les Nations unies, juge "profondément déplorable" le projet des Serbes de Bosnie de participer au financement de la défense de Ratko Mladic, accusé de crimes de guerre pendant le conflit de 1992-1995 en Bosnie.La Serbie a arrêté il y a deux semaines Mladic, qui pendant seize ans avait échappé à la justice. L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie a comparu pour la première fois vendredi dernier devant le Tribunal pénal international de La Haye.
Pendant la guerre, Ratko Mladic a combattu pour créer un Etat bosno-serbe indépendant. Le traité de paix de Dayton, en 1995, a transformé la Bosnie-Herzégovine en une République réunissant la République serbe de Bosnie (Republika Srpska) et la Fédération croato-musulmane.
Le gouvernement de la République serbe a versé 50.000 euros à un fonds de défense des Serbes de Bosnie accusés de crimes de guerre par le TPIY, parmi lesquels Mladic et le responsable politique de l'époque, Radovan Karadzic.
Une organisation d'anciens combattants de la région cherche aussi à collecter des contributions privées.
"Je m'inquiète du soutien financier de la Republika Srpska à la défense de Mladic parce qu'il s'agit d'argent des contribuables et aussi de l'argent des mères de Srebrenica", a déclaré à Reuters le Haut Représentant, Valentin Inzko.
Ratko Mladic est notamment accusé de génocide pour le massacre, en juillet 1995, de 8.000 adolescents et hommes de Srebrenica, dans l'est de la Bosnie qui fait maintenant partie de la République serbe.
"Je n'imagine pas qu'un criminel de guerre autrichien, un criminel de guerre nazi, obtiendrait un soutien financier de la République d'Autriche", a poursuivi le diplomate autrichien.
La Bosnie reste sous protectorat international et Valentin Inzko a le pouvoir d'annuler des lois et de limoger des fonctionnaires considérés comme des menaces pour la paix, mais il a dit qu'il n'était pas en son pouvoir de supprimer le fonds pour la défense.
Mladic est considéré comme un héros par de nombreux Serbes qui jugent qu'il a combattu pour les intérêts nationaux serbes.
Valentin Inzko dénonce aussi la sécession de la région serbe prônée par le dirigeant bosno-serbe Milorad Dodik. La "dissolution pacifique" telle qu'elle est défendue par Dodik mènerait à un nouveau conflit, affirme-t-il.
"Une dissolution pacifique ne sera pas possible, et si c'était possible, cela aurait pu se passer en 1992, sans que 100.000 personnes soient tuées, ou cela aurait pu se passer en 1995, à Dayton, mais la communauté internationale et les pays voisins voulaient une Bosnie unie", note-t-il.
Haut Représentant en Bosnie depuis 2009, Valentin Inzko s'est dit "extrêmement préoccupé" par la lenteur des réformes et par l'état du système judiciaire.
Il a révélé, sans donner de précisions, qu'il s'était vu offrir des pots de vin à deux reprises.
Prié de dire s'il envisagerait de limoger Dodik, il a répondu que "toutes les options existent".
Source :
lexpress.fr, le 9 juin 2011.