VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-06-2011 à 16:35:52

L'Europe pas plus que le Pape ne peuvent nous aider
 

Le père Ivan Grubišić, prêtre de Split, sociologue et instigateur de l'Alliance pour une Croatie civique et éthique, une formation politique qui envisage de participer aux élections parlementaires, était l'invité d'Aleksandar Stanković dans l'émission Nedjeljom u dva (Dimanche à 14h00).

Interrogé sur ses attentes concernant la venue du Pape Benoît XVI en Croatie, Grubišić a déclaré que cette visite suscite énormément d'attentes mais qu'elle ne donnera que trop peu de résultats.

Il pense que le Pape ne peut pas aider, pas plus que l'entrée dans l'Union européenne. Selon lui, nous nous attendons à ce que l'entrée dans l'UE soit un "événement magique" et qu'à partir de là les problèmes trouveront leurs solutions par eux-mêmes. Hélas cela ne risque pas de nous arriver tant que, dit-il, nous n'aurons pas réglé quelques affaires dans nos têtes.

Grubišić affirme qu'avec l'Alliance pour une Croatie civique et éthique il a souhaité en premier lieu tester l'opinion et observer les réactions que susciterait sa plateforme électorale (les positions et le programme). D'après lui, le point le plus important qui y figure, ainsi que la première chose à réaliser en Croatie, est de supprimer les privilèges politiques, qu'ils soient institutionnels ou personnels, en allant des rétributions parlementaires aux avantages divers.

"Je suis peiné que certains fouillent dans les poubelles tandis que d'autres vivent comme des shérifs ou comme des nababs. Nous avons des riches et des pauvres, mais nous n'avons pas de classe moyenne", dit le prêtre de Split.

Il pense que si la plateforme électorale de l'Alliance pour une Croatie civique et éthique rencontre l'approbation, le pays pourrait sortir de la crise d'ici cinq ans.

En l'espace de deux mois, 1.400 courriels de soutien lui sont parvenus. Certaines associations, certains partis politiques régionaux ainsi que des personnalités renommées telles que Miroslav Radman l'ont contacté. Il précise que l'Alliance ne sera pas un parti politique mais une initiative citoyenne en tant qu'alternative à la politique des partis ayant amené la Croatie dans la situation actuelle.

Grubišić pense par là aux deux partis politiques les plus puissants, le HDZ et le SDP, qui sont "des frères siamois du même nid".


Source : danas.net.hr, le 6 juin 2011.