Prkos Drumski
Prkos Drumski est un ensemble folk/blues né au début des années 2000 de la rencontre entre l'auteur-compositeur Miloš Zubac de Novi Sad et du guitariste Aleksandar Kum Milivojević originaire de Kragujevac. Zubac baptise le nom d'une fleur qui borde les chemins (le pourpier?). Ils sont rejoints par Isidora Lazarević, une auteur-compositeur originaire de Kotor, ce qui donne une première version du groupe. Avec la participation de Dragana Bunić (chant) et de Tijana Sekulić (piano) sont enregistrées les premières chansons dans un studio de Petrovaradin. Agrandi de Sonja Šešlija, une compositrice de Novi Sad, le groupe commence à se produire plus souvent en direct, désormais avec trois auteurs à part égale. Les chansons écrites par Sonja et Isidora forment le noyau du second album "Vreme ispred nas" ("Le temps devant nous") enregistré dans le même studio. Ce disque attire l'attention d'Eddie Cooney, un journaliste musical de Liverpool, qui dans la revue R2 RocknReel dit avoir été ravi par "une pure musique d'une absolue simplicité".
Avec l'arrivée de Nevena Stefanović (chant, guitare), le groupe commence à préparer son troisième disque. Jamais les chansons n'ont été enregistrées en studio mais certains morceaux de cette période se retrouvent sur l'album "Jesenje lišce" ("Feuilles d'automne"). Parfois il arrive au groupe de se séparer à cause de la distance qui sépare Kotor et Novi Sad.
Le groupe évolue à nouveau avec l'arrivée de Miloš Drobnjaković (mandoline, basse, harmonica) et de Vanja Srdić (percussions). Ils choisissent alors une forme plus libre et les chansons naissent par improvisation à partir d'un motif premier. Un tel exemple est la chanson "Vilindar" enregistrée en direct dans le studio de Drobnjaković. Ainsi configuré le groupe joue à plusieurs reprises dans la taverne d'Ivica Stanković, à Kotezi, au pied de la ville dalmate de Vrgorac. Lors de ces concerts se noue une solide amitié créatrice avec le compositeur Čopor et le groupe Olovni Ples de Dugo Selo. A ce cercle artistique viennent s'ajouter le chanteur croate Ivan Škrabe et l'artiste serbe Nikola Nešković (Izmena vremena).
La prise du fort de Vrgorac