VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-05-2011 à 21:36:16

Les conducteurs de Zagreb ont répondu à l'appel "Klaxonne pour la chute du HDZ"
 

"Klaxonne pour la chute du HDZ", tel est le message que l'on pouvait lire sur la banderole accrochée au-dessus du passage souterrain dans la rue Miramarska à Zagreb. Visiblement insatisfaits du gouvernement, les citoyens ont répondu avec enthousiasme et sans se faire prier.

Au petit matin le centre de Zagreb a été assourdi par les sons bruyants et répétés des claxons de voitures sur lesquels les conducteurs zagrébois appuyaient de bonne grâce pour répondre à l'appel que leur adressait le Réseau social des citoyens (DMG), un groupe de mécontents qui se sont organisés via Facebook.

"Nous sommes le Réseau social des citoyens et c'est pacifiquement et sans violence que nous réclamons, avec une intense pression, deux choses : la démission du gouvernement incompétent, illégitime et corrompu ainsi que des élections transparentes dans les meilleurs délais. A la différence du gouvernement nous ne sommes pas un organe politique, membres de partis, destructeurs de l'Etat. Nous agissons en tant qu'initiative citoyenne qui ne lutte pas pour des intérêts privés mais qui promeut une conscience sociale, une solidarité civique ainsi que le développement de la démocratie", est-il écrit sur le mur du groupe Facebook qui compte actuellement 106 sympathisants.

Les activistes ont préparé pour aujourd'hui une tribune publique intitulée "Mieux-être global". Le professeur Branko Grahovac y répondra aux questions telles que "Comment vivons-nous, pouvons-nous mieux, etc." Le programme débute à 20h30 au Centre zagrébois d'information (ZIC) sur la Place du ban Jelačić n°15.

Les banderoles hostiles au gouvernement HDZ fleurissent ces jours-ci à travers toute la ville de Zagreb, mais aussi en dehors. Elles s'inscrivent dans l'action "Guérilla de la nuit DMG", où tous les gens mécontents sont appelés à des actions indépendantes (de guérilla) telles que l'affichage de banderoles, de posters... aux quatre coins de la Croatie de manière à attirer l'attention le plus vite et le plus efficacement possible sur le nombre croissant de personnes qui souhaitent des élections et un nouveau pouvoir.


Source : vecernjilist.hr, le 26 mai 2011.