VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-05-2011 à 12:04:21

Communiqué : Nous condamnons le discours haineux du mufti Cerić


L'action antifasciste de Bosnie-Herzégovine se dit hautement préoccupée par le discours haineux et les menaces proférées par le mufti Mustafa Cerić, lors d'un rassemblement religieux à Blagaj, envers quiconque ne partage pas sa vision de la société et du système scolaire.

Aux côtés de nombreuses organisations et mouvements de Bosnie-Herzégovine nous avons condamné ce comportement parfaitement malséant des autorités religieuses, qui, au lieu de parler de solidarité et d'appeler à la paix et à la compréhension entre les gens, répandent la haine entre les communautés et brandissent la menace de la violence.

Et cela uniquement parce que le ministère de l'Education et de la science du Canton de Sarajevo a proposé que la notation de l'instruction religieuse ne fasse plus partie de la notation générale, rendant par là tous les enfants égaux devant la loi.

Rappelons que la Bosnie-Herzégovine est un Etat séculaire, du moins nominalement, ce qui n'empêche que des dizaines de millions sont alloués à tous les niveaux pour financer les trois organisations religieuses dominantes, lesquelles ne sont pas tenues de payer des impôts à la différence des associations de citoyens et des organisations humanitaires. La situation privilégiée dont bénéficient sur le dos du contribuable les trois groupes religieux dominants n'est pas tenable. Pourquoi les athées, les agnostiques et les groupes religieux minoritaires, entièrement discriminés dans la société bosno-herzégovinienne actuelle, devraient-ils les financer dans leurs activités par leur propre argent ? Parce qu'ils y sont contraints.

L'extraordinaire flot d'intolérance, qui a véritablement déferlé ces jours-ci, vient parfaitement contredire les arguments qui sont utilisés pour défendre le statut de l'instruction religieuse. On répète à l'envi que l'instruction religieuse inculque la morale et l'éthique chez les plus jeunes. Après vingt années de cours intensifs de morale et d'éthique, sous l'égide des trois communautés religieuses en Bosnie-Herzégovine, les résultats sont plus que décourageants : pauvreté et misère matérielle et spirituelle, criminalité et corruption généralisées, violence chez les adolescents, augmentation de toutes sortes de dépendances, ainsi que la crise profonde du système des valeurs. Peut-être est-il temps d'en tirer quelques conclusions ?

Nous estimons que les convictions religieuses relèvent du choix personnel des individus et qu'elles ne peuvent être imposées ou favorisées par les institutions publiques au regard d'autres convictions.

Cette intervention parmi d'autres du mufti Cerić, et pas seulement de lui, est la meilleure preuve que la société qu'ils revendiquent repose incontestablement sur la discrimination et le règne de la majorité sur la minorité.

Hostile à la domination des uns sur les autres, favorable à une société libre et ouverte,

l'Action antifasciste de Bosnie-Herzégovine



Source : antifabihac.wordpress.com, le 22 mai 2011.