VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 23-05-2011 à 16:31:56

L'UE divisée sur le bouclage des négociations d'adhésion de la Croatie


Bruxelles - Les Européens sont divisés sur le bouclage des négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, entrées dans une phase finale mais que plusieurs pays ne souhaitent ne pas achever trop tôt, a-t-on appris de sources diplomatiques.

La Grande-Bretagne et les Pays-Bas ne sont pas pressés. La France préférerait un bouclage en juillet, quand tout le monde est à la plage, plutôt qu'à la fin du mois de juin car cela passerait plus inaperçu, observe un diplomate européen.

La Croatie avait répété à plusieurs reprises qu'il était faisable de mettre un terme aux négociations sous la présidence hongroise de l'UE, qui arrive à échéance fin juin. Et la Hongrie s'était également fixée cet objectif.

Zagreb a déjà bouclé 30 des 35 chapitres thématiques qui jalonnent les pourparlers d'adhésion.

Outre la réforme de la justice, avec la lutte contre la corruption, la restructuration des chantiers navals publics reste un des derniers grands critères pour l'achèvement des négociations d'adhésion croates.

Mais les négociations restent toujours ardues en particulier sur le chapitre 23 de ces pourparlers, qui concerne la Justice et les droits fondamentaux.

En ce qui concerne les progrès de ce chapitre,nous voulons avoir la preuve qu'ils sont définitifs et irréversibles, a indiqué à Bruxelles un haut responsable britannique sous couvert d'anonymat.

La porte-parole du commissaire européen chargé de l'Elargissement Stefan Füle, Natasha Butler, a indiqué la semaine dernière que des éléments complémentaires seraient demandés à Zagreb avant de pouvoir mettre un terme au chapitre 23.

Nous sommes favorables à une conclusion rapide des négociations mais aussi à un contrôle effectif du respect des engagements, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Paris notamment plaide désormais en faveur de l'imposition à la Croatie d'un mécanisme de surveillance même après la fin des négociations, a indiqué un diplomate.

Ce mécanisme serait limité aux obligations découlant du chapitre 23, a-t-il précisé.

La Grande-Bretagne y est favorable. C'est une manière constructive d'avancer, a jugé le haut responsable britannique.

La forme exacte de tels mécanismes serait sujette à des discussions et des négociations. Le principe est bon, en tout cas, a estimé ce responsable.

La question doit être débattue au cours d'un dîner des ministres des Affaires européennes des 27, lundi soir à Bruxelles.

Mais le Suédois Carl Bildt a pour sa part confié qu'il ne voyait personnellement pas la nécessité d'un tel mécanisme.

Quant à l'Italien Franco Frattini il a estimé de son côté attendre que l'UE puisse reconnaître que la Croatie est prête pour clore les chapitres d'ici à la fin de la présidence hongroise, après quoi elle pourrait décider d'une date pour la signature du traité d'adhésion.

Ce traité pourrait même être signé à l'automne 2011, a estimé M. Frattini. Après quoi il faudrait encore compter un à deux ans pour que l'adhésion de Zagreb soit effective, estiment des diplomates.

Le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Jandrokovic, a espéré à la radio nationale que la réunion de lundi permettrait de faire avancer les perspectives européennes de la Croatie.

Interrogé à propos du mécanisme de surveillance, M. Jandrokovic a répondu que tous les pays qui entraient dans l'UE avaient une surveillance (...) Je suis persuadé qu'il n'y aura pas de surveillance après l'adhésion à l'UE, a-t-il ajouté.


Source : romandie.com, le 23 mai 2011.