VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 23-05-2011 à 15:38:20

Le quotidien Delo à propos de la Croatie : Là bas la police reste le jouet du parti au pouvoir !
 

A l'heure où les pays européens, y compris la Slovénie, décident enfin si la Croatie est prête à adhérer à l'Union européenne, la toute dernière affaire vient de montrer que la police croate reste un jouet aux mains du parti au pouvoir, lit-on dans un texte de l'édition d'aujourd'hui de Delo (le quotidien slovène le plus influent), cité par l'Agence de presse slovène.


Une bien drôle de lutte que celle contre les réprouvés du HDZ ?

En effet, le journaliste Rok Kajzer, du reste un fin connaisseur des relations entre la Croatie et la Slovénie, conclut dans son commentaire qu'est parfaitement justifié le scepticisme dont font preuves certains pays lorsqu'il s'agit d'une entrée trop rapide de la Croatie dans l'UE. C'est ainsi que le journal revient sur la dernière affaire en date, celle concernant le politicien de l'opposition Slavko Linić à qui on a maladroitement tenté de coller une affaire faisant de lui un profiteur de guerre.

La Premier ministre Jadranka Kosor peut effectivement se vanter d'une lutte énergique contre la corruption, avec comme argument principal les poursuites contre son prédécesseur Ivo Sanader, mais que penser lorsque l'appareil d'Etat chargé de réprimer les élites politiques corrompues ne s'en prend qu'à ceux qui ont perdu le pouvoir ou qui ont été rejetés par le HDZ, se demande le commentateur du Delo.


La pitoyable adhésion de la Croatie

"Au sein de l'UE ils ne sont pas stupides. C'est sans aucun remord qu'il est demandé à Zagreb qu'après la clôture des négociations soit mis en place un mécanisme de surveillance spécial du secteur judiciaire", conclut le commentaire. Un commentaire où il est ajouté qu'à cause du parti au pouvoir la Croatie n'entrera pas dans l'UE par la grande porte ni ne sera saluée comme un grand bénéfice pour l'UE, au contraire il s'agira d'une "pitoyable entrée par la porte latérale".


Source : index.hr, le 23 mai 2011.


***
 

 
Tout cela n'a aucune importance. Maintenant la bande à Kosor peut accuser qui ils veulent, jeter en prison, diffamer... ils peuvent fabriquer n'importe quelle accusation, de toutes façons l'Europe a dit que des "progrès considérables" ont été accomplis dans le domaine de la Justice. Pour bien se faire voir le chef de la police croate peut franchement aller trouver le gouvernement et lui suggérer de rédiger des "dénonciations anonymes contre l'opposition", c'est sans importance puisque l'Europe est désormais satisfaite de la situation en Croatie. Maintenant que des "progrès considérables" ont été réalisés dans le domaine de la Justice, il ne reste plus qu'à refermer ce satané chapitre et accueillir la Croatie en son sein. 
 
 
 
Et justement celle qui a donné le feu vert la semaine dernière en déclarant que des "progrès considérables" ont été accomplis en matière judiciaire n'est autre que LaReding ! Oui LaReding, la vraie Reding, la bonne, la grosse, la plantureuse Viviane Reding, mère de trois enfants Reding, tout trois sortis d'elle-même, c'est-à-dire sortis de son con glorieux, sortis de l'exubérante Reding pétante de santé, explosive de bien-être... preuve absolue qu'aucun des trois ne fera jamais partie du petit peuple malingre puisqu'ils viennent tout droit de l'aristocratique Reding, l'unique, celle qui ne fréquente que les cinq étoiles, ne bouffe que le meilleur cholestérol et n'ingurgite que les plus grandes cuvées pour son plus grand bonheur. 
 
Et bien cette aristo-eurocratique Viviane Reding, survitaminée de cholestérol et de splendeur, qui descend une fois tous les six mois en Croatie pour y discuter sur les progrès de la Justice (mais ne reste qu'une journée après avoir logé dans le meilleur palace de la capitale, mangé dans les meilleurs restaurants et sifflé les meilleurs crus du pays), n'a pas vu que le pays est gangrené par la corruption et que le petit peuple malingre en a assez de toute cette gangrène. Normal que LaReding ne l'ait pas vu puisque LaReding ne faire rien d'autre, et ne compte rien faire d'autre, dans sa vie d'aristo flamboyante que ce qui vient d'être décrit plus haut.  
 
 

 
Rien qu'avec la photo,  le lecteur ne peut pas savoir que ce ces deux là se sont dits , c'est pourquoi une légende s'impose :
 
LaReding, exultante de bonheur et de déconnexion avec la réalité, déclare à son interlocutrice :"Vous avez réalisé des progrès considérables dans la réforme de la Justice".

Et l'autre fainéante lui répond de toute sa tête de déchet crépusculaire : "C'est normal, nous avons beaucoup travaillé".