L'Association David
L'Association "David" pour la protection des Droits de l'Homme a suscité pas mal de réactions en annonçant qu'elle organiserait une manifestation pacifique pour protester contre la venue du pape Benoît XVI en Croatie. Extrait d'une interview avec le président de l'association, Boris Stanojević.
[...]
L'Association David n'est pas très connue du public. Précisez-nous un peu les objectifs de l'association et les raisons de sa création ?
L'Association David est née en 2007 du souhait que soit respectée la Constitution de la République de Croatie. Nous avions pris conscience que, du plus bas au plus haut échelon, la Constitution n'était pas respectée. Cela nous a incité à créer une association qui s'en tiendrait à la vérité et aux arguments, par conséquent nous ne cherchons pas à offrir en pâture n'importe quelle institution; en effet nous nous proposons d'être une association qui se borne exclusivement à la lutte pour le respect des droits de l'Homme, mais cela aussi bien de la part des institutions religieuses. Nous ne nous occupons pas des droits de l'Homme en général. Nous nous tenons au courant de ce qui se passe et nous avertissons les citoyens sur les irrégularités qui sont le fait des institutions religieuses.
Combien de membres comptez-vous et comment vous financez-vous ?
Cette question revient sans cesse - certains disent que nous sommes vingt, d'autres que nous sommes 200, certaines sources religieuses de Bosnie disent même que nous sommes 400. Nous avons été attendus au tournant lors de notre apparition car nous nous efforcions de révéler ce qui se passe au sein des institutions religieuses. Les citoyens ne savent pas... n'ont pas idée de ce en quoi ils croient. Notre but est de dévoiler ce que sont ces institutions religieuses. C'est avec réticence que je réponds à la question concernant notre nombre parce que l'on cherche à mesurer la force de l'association à travers ses effectifs. Les chiffres sont importants dans notre société actuelle, toutefois ils ne le sont pas pour nous. Ce qui nous importe c'est ce que nous présentons au grand jour, ce qui compte ce sont la vérité et les arguments.
Combien de personnes s'emploient à écrire des articles, à faire des recherches, combien sont-ils à payer une cotisation ?
La cotisation est symbolique, 50 kunas par an, et de partout nous sommes sollicités... même d'Israël, d'Allemagne. Des contributions nous parviennent de partout car nous mettons un point d'honneur à être en phase avec la tendance mondiale. Il est un fait que chez nous [en Croatie], tous ceux qui interpellent l'Eglise, la plus nombreuse... l'Eglise catholique, sont immédiatement associés aux communistes, alors que dans le monde, en Allemagne... en Amérique, il n'y a pas de communistes, l'Eglise y est alors rappelée à l'ordre par les journalistes et de nombreux individus. Nous suivons tout ce qui se passe dans le monde et souhaitons faire partie de cette tendance mondiale qui se tient au courant de ce qui a eu lieu dans le passé et de ce qui a lieu aujourd'hui.
Et comment vous financez-vous ?
On a essuyé pas mal d'attaques comme quoi on serait financé par Soros et je ne sais qui d'autre. Il faut toujours que les gens inventent un scénario, pourtant nous nous finançons à partir de nos propres ressources. Nous publions des livres et avons l'appui de gens qui comprennent qu'il s'agit de la vérité lorsque l'on fait des choses à plus grande échelle. Cela dit, nous avons recours à nos propres ressources, où que j'aille et quoi que je fasse je paie de ma propre poche.
[...]
Source : danas.net.hr, le 20 mai 2011.