VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-05-2011 à 13:24:09

La Gay Pride annulée à Podgorica


La Marche des Fiertés prévue pour le 31 mai a été annulée, lit-on dans le communiqué émis lors de la conférence de presse tenue par les membres du Comité d'organisation de LGBT Forum Progress, cité par le journal Vijesti.

L'activiste Aleksandar Saša Zeković a déclaré que le défilé serait organisé lorsque le gouvernement du Monténégro offrira plus qu'un "soutien déclaratif". Zeković a expliqué que cela signifie que le gouvernement devrait déléguer un haut fonctionnaire parmi le comité d'organisation lorsqu'il s'agit de ce genre de manifestation.

"Les organes de l'Etat n'ont pas montré le niveau adéquat de sérieux, d'engagement et de professionnalisme en ce qui concerne l'organisation de cet événement très important, aussi bien pour améliorer la promotion de la population LGBT que pour définir un concept moderne des droits de l'Homme au Monténégro", a déclaré pour sa part Daliborka Uljarević, directrice du Centre pour l'éducation civique.

Hier sur la terrasse du Centre culturel Budo Tomović a été lancé un gaz lacrymogène durant le concert du groupe Lollobrigida, organisé à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie. Vijesti a appris que pendant environ une heure après minuit se sont déroulés des actes de violence dans le centre de la ville. Les témoins ont raconté qu'un groupe de jeunes dans la rue Njegoševa a attaqué une jeune fille et un jeune homme, en leur disant "Ne répandez pas la maladie partout". Ce faisant ils leur ont assené plusieurs coups de poing et de pied. La jeune fille s'est réfugiée dans un café tandis que le jeune homme a été rattrapé puis battu jusqu'à ce que la police n'arrive sur les lieux.

La protection des droits de l'Homme, parmi lesquels le droit à la liberté sexuelle, est l'une des conditions essentielles posées par l'Union européenne aux pays désireux d'y adhérer. D'autre part la Constitution du Monténégro garantit la liberté individuelle. Le Monténégro a ratifié un document international pour la protection des minorités sexuelles.


Source : h-alter.org, le 18 mai 2011.