VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-05-2011 à 13:43:04

La marijuana peut-elle devenir un médicament en Croatie ?


La consommation de marijuana en Croatie est interdite par la loi, toutefois les chances sont réelles pour que cette plante dont l'élevage entraîne aujourd'hui des poursuites pénales se retrouve dans un proche avenir parmi les substances médicinales qui servent à soigner les patients croates.

Alors que les fleurs de la plante cannabis (Cannabis sativa) sont utilisées à des fins strictement médicales aux Pays-Bas, en Italie, Pologne, Allemagne, Finlande et une dizaine d'Etats américains, le ministère de la Santé en Croatie a rejeté sans autre considération l'initiative de l'Association Medicinski kanabis de la ville d'Osijek, qui prône la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques.

Il n'en reste pas moins que nombre d'études cliniques ont montré que la marijuana peut aider à soulager des douleurs pour des maladies spécifiques et que dans six pays européens sont justement en cours des procédures d'approbation du Sativex, un médicament à base de cannabis, qui sert à soulager les crampes et douleurs causées par la sclérose en plaques. Des effets thérapeutiques ont également été notés lors de lésions de la moelle épinière, de la maladie d'Alzheimer ainsi que dans les soins palliatifs pour les cas de cancer et de SIDA.

En raison d'une application grandissante des médicaments à base de marijuana dans les pays de l'Union européenne, la Croatie pourrait aussi recourir à cette nouvelle méthode thérapeutique en conformité avec la pratique européenne, écrit le journal Novi list.  

Sur la page internet www.medicinski-kanabis.com certains membres de l'association Medicinski kanabis basée à Osijek ont commencé à rassembler une documentation médicale de patients intéressés par cette forme de thérapie, de manière à fonder par un meilleur argumentaire leur demande adressée au ministère de la Santé.

Les partisans de la légalisation de la marijuana prendront bien la peine de noter que la marijuana en tant que médicament est principalement utilisée sous forme de tablettes ou de sprays, et non pas de cigarettes, et seulement avec une ordonnance ou une recommandation médicale.


Source : znet.hr, le 13 mai 2011.