VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 08-05-2011 à 21:23:08

Croatie: un ex-général condamné par le TPI proclamé héros par des anciens combattants
 


Une association d'anciens combattants de la guerre en Croatie de 1991-1995 a glorifié en tant que "héros" samedi un ancien général croate condamné récemment par le Tribunal pénal international (TPI) pour crimes de guerre à une longue peine de prison.

Mladen Markac a été proclamé "héros de la guerre croate pour la patrie"—comme le conflit de 1991-1995 est appelé en Croatie—pour "tout ce qu'il a fait pour l'établissement et la préservation de l'Etat croate libre et indépendant", a indiqué le président de cette association, Mladen Pavkovic.

La plaquette portant cette inscription a été remise à l'épouse de Markac, Mirjana, à Djurdjevac (est), ville natale de l'ex-général à la veille de son 56e anniversaire.

Elle représente aussi "un soutien moral au général Markac" après le verdict "inapproprié, drastique et politique" du TPI, a indiqué l'Association d'anciens combattants, personnes handicapées et veuves de la guerre pour la patrie (UBIUDR) de Koprivnica (nord) dans un communiqué.

 
Selon M. Pavkovic, ce geste de l'UBIUDR est soutenu par une centaine de groupes similaires.

Le TPI a condamné en avril Markac et un autre ex-général croate, Ante Gotovina, à des peines de prison de 18 et 24 ans respectivement. Un troisième inculpé a été acquitté.

Les deux ex-généraux ont été condamnés pour leur rôle dans des crimes de guerre commis contre des Serbes dans l'opération "Tempête", menée en août 1995 par les forces croates contre les séparatistes serbes de Croatie, soutenus par Belgrade. Cette opération avait précipité la fin de la guerre d'indépendance croate (1991-1995).

Au cours de cette opération, Markac était à la tête de la police spéciale.

Les verdicts contre les ex-généraux Markac et Gotovina ont choqué la Croatie. Les dirigeants politiques croates ont contesté le jugement du TPI selon lequel les deux condamnés ont participé à une "entreprise criminelle commune", tandis que des milliers de personnes ont protesté dans tout le pays contre ce verdict.



Source : portail-femme.com, le 8 mai 2011.