VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 04-05-2011 à 17:25:55

En dépit des promesses Kosor n'a rien fait
 


Nous réduisons le nombre de travailleurs et nous augmentons celui des bureaucrates - telle est la formule croate pour sortir de la crise. C'est en tout cas ce que nous incite à conclure les données qui indiquent qu'entre mars 2010 et mars 2011 ont été supprimés 21.747 postes de travail dans le secteur réel pendant qu'en même temps 1.867 personnes ont été engagées dans l'administration publique (Etat et collectivités locales*).

Ces chiffres alarmants proviennent des statistiques élaborées par les économistes de l'Association syndicale croate (HUS). La crise a le plus durement frappé le secteur de la construction qui a perdu 9.174 postes de travail. De leur côté le commerce a perdu plus de 7.000 emplois et le secteur manufacturier presque 4.000.

Pendant la même période 5.203 postes de travail ont été créés dans le secteur public, dont 1.867 dans l'administration publique, 1.455 dans l'enseignement et 1.881 dans la santé.

Les chiffres cités sont la preuve cinglante que le Programme gouvernemental de redressement économique n'est pas appliqué.

La Premier ministre Jadranka Kosor, en présentant en avril de l'année dernière sa stratégie de sortie de crise, avait annoncé une réduction de 5% des effectifs dans l'administration publique. Désormais il est évident que le gouvernement n'a rien fait sur ce plan, le nombre de bureaucrates ayant même augmenté de 0,5%.

Tous les économistes et analystes sérieux du pays soulignent que la réduction du nombre d'employés dans l'administration publiques constitue justement la condition première et nécessaire pour que la Croatie recadre sa politique économique, car pour l'instant la tête (la bureaucratie) est plus grosse que ne peuvent le supporter les bras et les jambes (le secteur réel).

Si pour l'instant rien n'a été fait à ce niveau, il est difficile de s'attendre à ce que le pouvoir entreprenne quelque chose durant cette année électorale, ce qui ne fera qu'aggraver la crise actuelle.



Source : tportal.hr, le 4 avril 2011.

 

* par collectivité locale il faut entendre les comitats (županije) et les villes.

 

On sait que ce pouvoir est catastrophique à tout point de vue, mais on ne se lassera jamais de le répéter.