Un inconnu s'en est pris aujourd'hui à des volontaires (femmes) de l'Initiative des Jeunes pour les Droits de l'homme, qui rassemblaient des signatures pour la création de REKOM (Commission régionale destinée à établir les faits sur les crimes de guerre et les autres graves violations des droits de la personne commis sur le territoire de l’ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie).
L'Initiative des Jeunes pour les Droits de l'homme a rapporté l'incident :
Aujourd'hui vers 13h45, sur la Promenade du roi Zvonimir à Dubrovnik, un inconnu s'est approché du stand où sont rassemblées des signatures en faveur de REKOM et après avoir posé plusieurs questions sur l'initiative, il a injurié les volontaires et dispersé le matériel de promotion avant de s'éloigner dans une direction inconnue.
Les volontaires ont tout de suite appelé la police qui n'est arrivée que 45 minutes plus tard et a ensuite pris note de leurs déclarations.
"Nous attendons de la police qu'elle réagisse adéquatement, en offrant d'un côté la protection aux volontaires de l'initiative et de l'autre en recherchant l'auteur et en procédant à son interrogatoire.
Nous condamnons fermement l'acte d'agression contre les volontaires qui en conformité avec la loi rassemblaient des signatures de soutien auprès des citoyens et citoyennes", dit en conclusion l'Initiative des Jeunes pour les Droits de l'homme.
Source : zamirzine.net, le 30 avril 2011.