VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 17-04-2011 à 17:49:03

Manifestations nationalistes en Croatie après la condamnation des généraux

Voir l'article sur lionelballand.hautetfort.com


Article réalisé par l’écrivain nationaliste croate Trpimir Gudar.



Après avoir expliqué le déroulement des manifestations, l'auteur termine par un paragraphe belliqueux que je trouve assez délirant. Toutefois ce qui m'intéresse ici c'est l'émergence insidieuse de l'Etat policier en Croatie, qu'il convient de dénoncer. Alors voyons ce qui arrive à ceux qui osent arracher le sacro-saint drapeau de l'UE. On en trouve un mot dans un article paru sur le site J'aime la Croatie - Non à l'Union européenne.

L'article est intitulé Grand rassemblement de soutien et arrestation de l'un des manifestants qui a enlevé le drapeau de l'UE placé illégitimement sur la place de Zagreb. On y explique en gros ce qui est retracé dans l'article en français cité plus haut puis cela s'achève par le paragraphe suivant :


Retrait du drapeau de l'UE et arrestation de Dubravko Krčmarek

Les manifestants ont enlevé le drapeau de l'Union européenne placé illégitimement sur un proche poteau et ils l'ont déchiré. La police a arrêté ultérieurement Dubravko Krčmarek, un activiste de l'association J'aime la Croatie, au motif d'y avoir pris part. Considérant que le fait d'enlever le drapeau de l'UE placé contre toute autorité sur le lieu officiel de la place principale de la Ville de Zagreb ne constitue pas une infraction, les représentants de l'association, le président Roko Šikić et le président du conseil de l'association Srećko Sladoljev, sont allés trouver la police pour des éclaircissements sur les raisons de l'arrestation de Krčmarek. La police a toutefois refusé d'expliquer pourquoi Krčmarek a été arrêté et n'a pas davantage révélé le lieu de sa détention. "Il a été arrêté après la manifestation alors qu'il était assis sur la place. Les policiers lui ont seulement dit qu'il était arrêté pour avoir enlevé le drapeau", a déclaré Šikić.

Source : volim-hrvatsku.hr, le 17 avril 2011.