posté le 15-04-2011 à 16:23:35
Condamnation Gotovina: Zagreb réfute le jugement du tribunal de la Haye
Zagreb - Les dirigeants croates ont réfuté vendredi le jugement du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie qui a condamné deux anciens généraux de Croatie, dont Ante Gotovina, pour leur rôle pendant la guerre de 1991-1995.
Pour la Première ministre, Jadranka Kosor, il est "inacceptable" que les juges du TPI aient considéré dans l'énoncé de leur verdict que les dirigeants croates, à la fin de la guerre, "avaient agi dans le cadre d'une entreprise criminelle commune, contrairement au droit international et aux conventions de l'Onu, dont la Croatie est membre".
"Je dois dire que pour le gouvernement croate, cela est inacceptable", a-t-elle ajouté dans une déclaration faite à la suite de l'annonce du verdict par le tribunal de La Haye.
Les anciens généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markac ont été condamnés par le tribunal respectivement à 24 et 18 ans de prison, pour leur rôle pendant l'opération "Tempête" des forces croates, menée à la fin de la guerre.
Un troisième général, Ivan Cermak, a été acquitté.
"Notre position sur le caractère de l'opération "Tempête" est très claire. Il s'agissait d'une opération militaire légitime avec pour objectif de libérer du territoire national croate de l'occupation", a ajouté Mme Kosor.
"Mon gouvernement fera tout, dans le cadre des possibilités juridiques, pour que cette qualification soit annulée" en appel, a-t-elle conclu.
Ante Gotovina, 55 ans, avait le commandement opérationnel de l'"Opération Tempête" qui visait à reconquérir la Krajina, au sud de la Croatie, la dernière poche de résistance encore tenue par les Serbes de Croatie, en août 1995.
"Le tribunal (...) estime que l'ordre donné par M. Gotovina de lancer des attaques illégales contre des civils et des objectifs civils a constitué une contribution significative à l'entreprise criminelle commune", a déclaré le juge Alphons Orie lors de l'audience au TPI.
Dans sa première réaction, le président croate, Ivo Josipovic, s'est dit "choqué" par le verdict, "notamment par la thèse de l'existence d'une entreprise criminelle commune".
"Nous sommes conscients qu'il y a eu des crimes pendant la guerre de tous les côtés, et aussi bien de notre côté (...) mais je suis convaincu qu'il n'y a pas eu d'entreprise criminelle commune dans la défense de la Croatie", a-t-il déclaré à la presse.
"Le jugement, aussi lourd qu'il soit, ne remet pas en question la légitimité et la légalité de la guerre patriotique, la légalité des opérations de libération, dont la 'Tempête'" même, a souligné M. Josipovic.
Source :
romandie.com, le 15 avril 2011.
Rudement malmenée, elle va déposer plainte !