posté le 10-04-2011 à 20:12:37
Serbie - Soutien à Kadhafi aux cris de "Préparez-vous, préparez-vous les tchetniks"
Samedi, lors d'un rassemblement à la Maison des Syndicats de Belgrade, plusieurs milliers de partisans et de membres du Parti radical serbe (SRS) ont témoigné de leur appui au peuple libyen et à son chef Mouammar Kadhafi dans sa lutte contre les insurgés, tout en accusant le président serbe Boris Tadić d'avoir un comportement "honteux" envers ce pays.
D'après l'agence de presse serbe Beta, les dirigeants du SRS ont apporté leur soutien au peuple libyen et à Mouammar Kadhafi "dans la lutte contre les pays occidentaux" et ils ont fait passé le message "que les Serbes sont aux côtés de leur peuple frère au moment de l'agression criminelle de l'OTAN".
Le rassemblement auquel ont répondu plusieurs milliers de partisans et de membres du SRS a débuté au chant de "Préparez-vous, préparez-vous les tchetniks" ainsi qu'en entonnant les hymnes serbes et libyens. Après quoi le plus jeune fils du président du SRS
Vojislav Šešelj a lu une lettre de son père adressée au peuple libyen et à Kadhafi. Il est dit dans la lettre que "les puissances mondialistes tuent des civils innocents et détruisent un pays souverain afin d'anéantir le système et d'amener au pouvoir des traîtres au peuple libyen", et que "le but de l'action [est] l'élimination de Kadhafi, un chef qui a assuré à son peuple la prospérité et à son pays le prestige dans le monde".
Le vice-Président du SRS, Dragan Todorović, a fermement condamné "le régime de Boris Tadić" et il a accusé le président d'avoir introduit contre la Libye des sanctions sous le diktat des USA et des puissances occidentales. Todorović a comparé l'agression contre la Libye avec le bombardement de la République fédérale de Yougoslavie en 1999, en y voyant "la même mission, si ce n'est qu'elle s'appelle différemment".
S'adressant aux participants, Ahmed Mezuhi, présenté comme un proche ami de Kadhafi, a déclaré que le peuple libyen et son chef luttent courageusement et qu'ils "ne permettront pas qu'on arrache leur pays". Il a qualifié le peuple serbe de "lions des Balkans" et il a remercié pour le large soutien de l'opinion et pour le groupe Facebook exprimant l'appui du peuple serbe à Kadhafi, lequel groupe compte aujourd'hui 67 mille membres.
Le Parti radical serbe est actuellement l'un des partis d'opposition au parlement serbe. A la fin du mois d'octobre 2008, [suite à une scission] il en est né le Parti serbe pour le Progrès (SNS), grâce à d'anciens membres du SRS qui se sont joints à Tomislav Nikolić, l'ancien adjoint de Šešelj.
D'après les sondages d'opinion publiés par les médias serbes, le SNS fait figure de premier parti d'opposition et de principal concurrent du Parti démocratique (DS), pivot de l'actuelle coalition au pouvoir.
Source :
abrasmedia.info, le 10 avril 2011.