La Serbie s'attend à moderniser les tanks au Koweït, les entrepreneurs croates sont les bienvenus
Le ministre de la Défense de Serbie, Dragan Šutanovac, a déclaré samedi que la Serbie allait signer avec le Koweït un accord de coopération dans le domaine de l'industrie de la défense et il a évoqué la possibilité que les fabricants de Slovénie et de Croatie se joignent à l'éventuel travail de remise en état et de modernisation des tanks M-84 au Koweït.
Šutanovac a déclaré à l'agence de presse Tanjug que l'accord serait signé dans le cadre de la visite d'une délégation serbe au Koweït les 10 et 11 avril, visite qui sera menée par le président serbe Boris Tadić.
D'après Šutanovac, l'accord permettra de "poursuivre la collaboration entre les deux armées et, ce qui est plus important encore, de collaborer dans le domaine de l'industrie de la défense".
Šutanovac a dit s'attendre à que ce que la signature de l'accord signifie un pas de plus pour que la Serbie se voie confier le travail de remise en état et de modernisation de 149 tanks M-84 que l'ex-Yougoslavie avait exportés au Koweït et qui sont aujourd'hui en usage.
Il a expliqué qu'à l'époque ces tanks étaient véritablement fabriqués dans toute l'ex-Yougoslavie, mais qu'aujourd'hui la Serbie est en mesure de réaliser la remise en état avec l'aide des industries de Russie et de France. "Si des fabricants de Slovénie et de Croatie se proposent à nous sur le principe du marché, nous travaillerons volontiers pour faire en sorte d'être l'intégrateur des industries de la défense de toute l'ex-Yougoslavie", a-t-il ajouté.
Srbijanski ministar obrane Dragan Šutanovac izjavio je u subotu da će Srbija s Kuvajtom potpisati sporazum o suradnji na području obrambene industrije i naveo mogućnost da i izvođači iz Slovenije i Hrvatske budu uključeni u eventualni posao remonta i modernizacije jugoslavenskih tenkova M-84 u Kuvajtu.
Sporazum će, rekao je Šutanovac srbijanskoj agenciji Tanjugu, biti potpisan u sklopu posjeta srbijanskog državnog izaslanstva Kuvajtu 10. i 11. travnja, koje će predvoditi predsjednik države Boris Tadić.
Sporazum će, po njegovim riječima, omogućiti "i daljnju suradnju dviju vojske i ono što je još važnije - suradnju u području obrambene industrije".
Šutanovac je rekao kako se očekuje da potpisivanje ovog sporazuma bude korak ka tome da Srbija dobije posao remonta i modernizacije 149 tenkova M-84 koje je bivša Jugoslavija izvezla Kuvajtu i koji su i danas u upotrebi
Objasnio je kako su to tenkovi koje je u to vrijeme radila doslovno cijela bivša Jugoslavija, ali da danas Srbija može napraviti remont uz pomoć obrambenih industrija Rusije i Francuske. "Ukoliko nam se na tržišnom načelu ponude i izvođači iz Slovenije i Hrvatske, rado ćemo raditi sa željom da budemo integrator obrambenih industrija cijele bivše Jugoslavije", dodao je.
Source : business.hr, le 9 avril 2011.