posté le 08-04-2011 à 11:31:25
Les habitants de Rijeka ont réveillé les conducteurs
A la différence de Zagreb où les manifestations se sont un peu essoufflées, aujourd'hui Rijeka était en effervescence. Pour preuve que les manifestants de Rijeka n'ont pas l'intention de renoncer tant que le gouvernement croate ne sera pas tombé, ils ont repris place au vieil endroit tout près de Konto et, engoués comme jamais, ils ont inauguré un nouveau parcours armé de banderoles et de sifflets.
La circulation a connu un moment de chaos lorsqu'au lieu d'emprunter le Korzo depuis l'avenue Fiumara, ils ont continué leur marche jusqu'au Théâtre national Ivan Zajc puis jusqu'en direction de la gare de Žabica. Et c'est ainsi que parmi les voitures, les autocars et un train à l'arrêt, ils ont occupé la ville.
Les policiers nombreux mais surpris ne sont pas parvenus à arrêter la circulation, ignorant la direction qu'allaient prendre les manifestants. Tout s'est néanmoins déroulé sans incidents ; les conducteurs encourageaient à coups de klaxons pour que le Parlement soit dissolu. De leur côté les manifestants étendaient leurs banderoles par dessus les voitures. Arrivés rue Zanonova ils se sont engagés dans la rue Adamićeva où ils ont réveillé par hasard un SDF assoupi sur un banc, avant de poursuivre par cette artère jusque l'hôtel Kontinental.
Pour que tout cela ne reste pas sans paroles prononcées, Marin Miočić Stošić a lancé à la fin que tous les grands chefs qui font mine de sauver la patrie sont de grands menteurs, car jamais on ne les voit aux côtés du peuple.
"
Nulle part les professeurs d'universités qui apprennent à notre jeunesse à se cacher dans les trous. Où sont les étudiants à qui incombe le futur, où sont les travailleurs, où sont ceux qui depuis des mois n'ont pas touché leur salaire. Voilà qui est hypocrite !", a conclu Stošić.
Profondément convaincus que chacune de leurs actions et manifestations rognent peu à peu les ailes du HDZ, qui finira par disparaître de la scène politique et de l'histoire, ils ont annoncé que ce type d'actions, "
de subtiles et bonnes provocations au point que les conducteurs les encouragent", auront lieu chaque mercredi tandis que le samedi se dérouleront des manifestations pacifiques sur le Korzo.
Source :
tportal.hr, le 6 avril 2011.