VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-03-2011 à 22:49:24

Croatie : le patron de la compagnie pétrolière INA arrêté pour corruption

 

Zagreb - Le PDG de la compagnie pétrolière croate INA, dont le groupe hongrois MOL est le premier actionnaire, a été arrêté vendredi pour une affaire de pots-de-vin, ont indiqué l'entreprise et les médias.

 

Selon INA, une enquête criminelle a été ouverte contre son PDG Bojan Milkovic, mais l'affaire ne concerne pas les activités du groupe.

 

La télévision nationale a affirmé pour sa part que M. Milkovic avait été arrêté sous l'accusation d'avoir reçu des pots-de-vin alors qu'il dirigeait la filiale prospection d'INA, Crosco, entre 2005 et 2009.

 

La police s'est refusée à confirmer cette arrestation.

 

Le Bureau national anti-corruption a pour sa part indiqué avoir ouvert une enquête contre deux personnes, identifiées seulement par leurs initiales, pour avoir monayé l'attribution de contrats à d'autres compagnies. Le montant des pots-de-vin équivalait, à chaque fois, à 10% de la valeur du contrat.

 

INA est détenue à 47% par le groupe pétrolier hongrois MOL et à 45% par le gouvernement croate. Les 8% restants sont aux mains de petits investisseurs, pour la plupart des salariés ou des retraités du groupe.

 

Plus d'une dizaine de responables d'entreprises d'Etat croates ont été arrêtés depuis un an dans le cadre d'une offensive anti-corruption, destinée à augmenter les chances du pays de rejoindre l'Union européenne en 2012.

 

Source : romandie.com, le 25 mars 2011.