VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 24-03-2011 à 11:48:20

Les évêques ont-ils menti ? Le nouveau palais est également financé par les citoyens.

 

Le nouveau bâtiment de la Conférence épiscopale croate (HBK), situé dans le quartier de Ksaver, n'est pas uniquement financé par les dons de la Conférence épiscopale italienne, comme l'ont affirmé les évêques, mais aussi par l'argent des évêchés croates, lesquels sont en grande partie financés par de l'argent public.

 

"Le montage financier s'est étalé sur 25 ans et la Conférence épiscopale italienne a en général fait don chaque année d'une certaine somme qui a été collectée et qui est maintenant utilisée pour la construction du bâtiment, la partie manquante ayant été fournie par les évêchés. En Croatie il existe seize évêchés et chacun a contribué au prorata de sa taille et de ses possibilités pour que le bâtiment puisse être achevé", a déclaré l'évêque de Bjelovar-Križevci et secrétaire général jusqu'il y a peu de la HBK, Vjekoslav Huzjak, lors du journal télévisé de la Télévision publique croate.

 

Huzjak a révélé que le coût des travaux de construction du palais épiscopal avoisinerait les 16,5 millions d'euros (somme vertigineuse) et que le prix du mètre carré de construction est de 1500 euros, ce qui, selon Huzjak, est le prix habituel pour les ventes d'appartement à Zagreb. Il ne semble cependant pas avoir tenu compte du fait que la HBK a reçu le terrain par donation alors que les investisseurs doivent quant à eux débourser d'énormes sommes pour acheter le terrain.

 

Jusqu'à présent il avait été dit que le nouveau bâtiment de la HBK allait coûter neuf millions d'euros, or la somme mentionnée par Huzjak est presque le double.

 

La HBK présentera son nouvel édifice jeudi à 11h00 au Ksaver lors d'une conférence de presse, parmi les orateurs figureront le président de la HBK, Mgr Marin Srakić, ainsi que le cardinal Josip Bozanić qui en est le vice-président.

 

Après que les évêques auront ouvert les portes de leur nouveau palais, les citoyens croates, dont bon nombre ont du mal à survivre, auront eux aussi l'occasion de "s'émerveiller" du somptueux édifice qui possède une façade faite d'onyx, pierre semi-précieuse, et des ascenseurs panoramiques.

 

 

Source : danas.net.hr, le 24 mars 2011.