VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 23-03-2011 à 16:46:29

Croatie : Grève des journalistes d'un grand quotidien contrôlé par Styria

 

Des journalistes de Vecernji List, un grand quotidien croate contrôlé par le groupe autrichien Styria, étaient mercredi en grève pour contester les décisions de la direction portant sur la convention collective du travail, a-t-on appris de source syndicale.

 

"La nouvelle direction de Vecernji List (Le Journal du Soir), en place depuis janvier, a refusé de renouveler notre convention collective" du travail, a dit à l'AFP le responsable syndical, Antun Filic.

 

Les grévistes affirment que la direction envisage de réduire de façon "draconienne" leurs droits, notamment les indemnités de départ et les ajustements de salaire.

 

Environ 80 des 102 journalistes employés à plein temps par le journal étaient en grève, a précisé M. Filic.

 

Les grévistes ont été empêchés d'occuper leurs bureaux parce qu'ils avaient prévu de venir au travail et d'observer la grève sur place.

 

Autorisés à observer leur grève dans une pièce séparée de la rédaction, ils considèrent que la direction a ainsi porté atteinte à leur droit de grève en occupant leurs lieux de travail, selon la même source.

 

Toutefois, le journal ne devrait pas cesser de paraître grâce à la production des journalistes pigistes.

 

"Le journal paraîtra normalement et sera d'aussi bonne qualité que d'habitude", a déclaré le directeur des éditions de Styria en Croatie, Boris Trupcevic, affirmant que la grève était "injustifiée".

 

"Nous avions proposé aux syndicats (...) entre 70% et 80% des avantages financiers dont ils (les journalistes) jouissaient jusqu'à maintenant (pour les indemnités de départ et les ajustements de salaires), mais ils ont refusé", a-t-il expliqué à l'agence Hina.

 

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a exprimé son soutien aux journalistes en grève.

 

"L'annulation de l'accord (collectif) à Vecernji List nous paraît comme une autre preuve de deux poids deux mesures, en l'occurrence une société de presse dont le siège est dans l'Union européenne et qui ne respecte pas les règles lorsqu'elle opère dans d'autres pays", a déclaré le président de la FIJ, Jim Boumelha, dans un communiqué.

 

Styria est propriétaire de Vecernji List depuis 2000.

 

Vecernji List, qui diffuse jusqu'à 100.000 exemplaires par jour, est actuellement le deuxième quotidien du pays, en ce qui concerne le tirage, derrière le tabloïd "24 Sata" (24 Heures), édité également par Styria.

 

 

Source : romandie.com, le 23 mars 2011.