VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 23-03-2011 à 13:56:37

Manifestation des retraités : On n'a pas faim puisqu'on en a soupé du HDZ et du SDP

 

 

Zagreb - Une centaine de manifestants se sont rassemblés à 11h00 sur la Place des victimes du fascisme où ils sont venus exprimer leur mécontentement dû à la situation dans le pays. Ils demandent que le gouvernement "dégèle" les pensions des retraités, supprime d'urgence les retraites privilégiées et celles pour les parlementaires, restitue les pensions et l'argent saisis aux fonds de retraite et qu'il amende la loi sur l'harmonisation des pensions afin qu'elles soient indexées sur les salaires.

 

Si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans un délai de dix jours, ils déclarent qu'ils s'associeront aux manifestants des groupes Facebook et que sur la Place du ban Jelacic aura lieu la plus grande révolte depuis que la Croatie a accédé à l'indépendance.

 

On pouvait lire sur l'une de leurs banderoles : "On n'a pas faim puisqu'on en a en soupé du HDZ et du SDP". [la majorité et l'opposition, N.D.T.]

 

- Je suis venu ici parce que je touche 2500 kunas de pension et que j'ai du mal à joindre les deux bouts. Je devrais être heureux car d'autres ont encore moins. S'il n'y avait pas les magasins chinois, où j'achète, je serai nu et déchaussé - a déclaré Mario Soljan, âgé de 87 ans.

 

Zlatko Klaric, membre de l'Action des sociaux-démocrates de Croatie a pour sa part déclaré que les retraités se sont réunis en face du siège du parti qui les a spoliés et continue de systèmatiquement les dévaliser [le HDZ]. Il a dit qu'il est regrettable qu'il faille manifester dans la rue simplement parce que la Croatie n'a pas d'opposition.

 

- Le HDZ nous a pillés et le SDP nous a trompés. Je suis désolé que nous n'ayons pas de système de sonorisation allant plus fort pour qu'ils nous entendent sur la place Ibler [siège du SDP]. Le SDP soutient lui aussi la spoliation vu qu'ils n'ont pas lutté contre le crime organisé - a déclaré Klaric. Il a ajouté qu'aujourd'hui 70% des pensionnés mangent à peine à leur faim.

 

Le gel des retraites les a incités à introduire un recours devant la Cour constitutionnelle, toutefois leur plainte ayant été rejetée ils comptent se tourner vers la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg, explique Klaric.

 

La manifestation a été organisée par les partis des retraités de Croatie - Le Bloc les retraités ensemble, le Parti de Split des retraités, l'Action des sociaux-démocrates de Croatie et la Commnauté des sans emplois.

 

De nouvelles manifestations contre le gouvernement débuteront à 18h00 à Pula et Zagreb tandis que celle prévue à Rijeka commence à 16h00.

 

Source : 24sata.hr, le 23 mars 2011.