Un parti bon pour quitter la scène de l'histoire par la petite porte
Dans ce blogue il est beaucoup question de la perte de popularité du HDZ et de son échec à rendre la Croatie prospère et dynamique. Néanmoins le foirage du HDZ est également patent en Bosnie-Herzégovine.
Le site de l'Association Sarajevo offre un article sur la récente formation du gouvernement dans la Fédération croato-bosniaque. Quelques éléments d'éclairage nous sont ainsi fourni sur le sort malencontreux du HDZ de l'autre côté de la frontière.
En principe le HDZ croate et censé voler au secours du HDZ bosno-herzégovinien mais étant donné qu'il est lui-même grandement déconsidéré il y a de moins en moins de gens pour écouter sérieusement les recommandations de ce parti.
Deuxième facteur aggravant, la relation entre le Président Ivo Josipovic et la Premier ministre Jadranka Kosor s'est détériorée ces derniers temps et toute tentative que ces deux-là esquisseraient pour former un front uni afin de soutenir le HDZ voisin serait perçue comme une nouveau revirement incompréhensible.
Troisièmement, les Croates sont trop occupés à se débattre pour sortir du chaos économique dans lequel le HDZ les a plongés et ils n'ont pas le temps ni le courage pour s'occuper du sort des Croates en Bosnie-Herzégovine.