VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 19-03-2011 à 18:37:50

Don Ivan Grubišić : les électeurs du HDZ sont les talibans croates

 

Le sociologue et prêtre, le père Ivan Grubišić, connu pour être critique envers l'Eglise et aussi grâce à sa lettre ouverte dans laquelle il dit que dans notre pays "ces vingt dernières années il n'y a pas eu de politique mais de la politicaillerie et de l'idiotisme", a expliqué dans une interview pour le journal Novi list ce qu'est le concept d'Alliance entre les associations, les initiatives et mouvements en faveur d'une Croatie civique et éthique.

 

Dans l'interview Grubišić explique qu'en Croatie peu de gens croient en la possibilité de changements radicaux sur la scène politique, et cela à bref délai, car "nous n'avons pas une culture de comportement civique et nous n'avons pas un corps électoral politiquement mature".

 

 

L'Eglise subira le sort du HDZ

 

"En son temps l'Eglise avait fait signe et opté pour Tuđman et le HDZ. Et maintenant encore, après tout ce qui a eu lieu par le fait du HDZ et que sa cote de popularité est tombée à 6% - quelle que soit l'exactitude du chiffre -, l'Eglise est pour le HDZ, d'après ce que je lis dans les déclarations de Bozanić et du Kaptol [le Palais archiépiscopal de Zagreb, N.D.T.]".  

 

Grubišić nous dit encore que les gens qui occupent actuellement la scène politique devraient s'en aller et que la Croatie a besoin d'un nouveau paradigme : "traduit en langage biblique : A vin nouveau, outres neuves".

 

"Sinon les vieilles outres vont crever. La situation est plus que critique. Ce pouvoir, ce qui est le pire, ignore jusqu'à quel point il a mené le peuple. Et pour le peuple le mieux est encore que nous ignorions où nous en sommes tous arrivés si veut garder toute sa raison mentale... continuer à vivre", a déclaré Grubišić. Et il a ajouté que l'Eglise pourrait subir le même sort que le HDZ car "elle ne s'est pas tenue au côté du peuple, alors qu'elle devait être avec le peuple".

 

 

L'Eglise promeut un christianisme en papier carton

 

"Il y a dix ans j'avais déjà dit que l'Eglise subirait le même sort que le HDZ - lorsque le HDZ s'écroulerait il ne lui resterait plus rien. Ainsi nous voyons maintenant que le catéchisme dans les écoles est mal conçu, que les enfants ne vont pas à l'église, que nous avons perdu le contact avec eux, qu'après le baptême à l'église la plupart n'y réapparaissent plus. Le sacramentalisme qu'on force dans l'Eglise, de même que les confirmations pour l'obtention du sacrement - cela est le christianisme de papier carton. De cela il ne résulte rien parce que le christianisme est un système de valeurs qui s'accepte ou ne s'accepte pas, qui se vit ou ne se vit pas. Ainsi saurez-vous que vous êtes miens, dit Jésus Christ, si les hommes voient vos bonnes oeuvres", dit en guise de conclusion Grubišić.

 

 

Source : danas.net.hr, le 19 mars 2011.