Lors de la séance du jeudi, le gouvernement (croate) devrait présenter la liste de dix projets d'investissement dont la valeur dépasserait les 10 milliards de kunas. L'un de ces projets concerne l'archipel de Brioni, sur lequel le gouvernement délivrera une concession d'une durée de 66 ans pour des terrains !
Brijunska rivijera est un projet qui pèse 895 millions d'euros censés être investis par l'investisseur dans la construction d'hôtels de standing et dans le développement d'infrastructures touristiques sur les rivages de Brioni. En retour l'Etat devrait délivrer une concession d'une durée de 66 ans pour les terrains, écrit le journal Vjesnik.
Néanmoins le projet a fortement attiré l'attention de l'opinion publique. Pour l'instant on sait seulement que des représentants du groupe contrôlé par Donald Trump ont discuté au siège du gouvernement à propos de leur participation au projet.
On sait que le projet est déjà fin prêt sur le plan administratif et que la construction pourra commencer sur trois des quatre lotissements dès que les parties impliquées se seront mises d'accord sur la concession. L'appel d'offres pour la concession concernant les rivages de Briuni avait été lancé dès 2007, mais il avait fini par tourner court en raison de désaccords politiques.
Sur la liste des projets que le gouvernement compte présenter figure également la centrale électrique de Plomin, où devrait être ajoutée une nouvelle unité de production dont la capacité serait d'environ 500 mégawatts (MW), a appris le Vjesnik. Le projet sera pris en charge par Hrvatska elektroprivreda [le distributeur national d'électricité, N.D.T.]. Toutefois l'Etat a l'intention de rechercher des investisseurs qui aideront au financement de la construction. Il reste cependant encore à délivrer un permis d'emplacement pour ce projet.
Sera également présenté un autre projet de cette liste, celui qui concerne la gestion des eaux. Hrvatska voda [l'entité chargée de la gestion des eaux, N.D.T.] prendra en charge les investissements. Le paquet financier est assuré par des crédits et de l'argent consenti sur les fonds de préadhésion de l'UE.
Source : danas.net.hr, le 17 mars 2011.
***
Note : Le HDZ, c'est-à-dire les ex-nationalistes, qui sont comme tout le monde le sait les plus grands patriotes croates, sont parvenus ces dernières années à vendre toute l'économie croate aux étrangers. Maintenant il reste de moins en moins. C'est pourquoi le gouvernement HDZ de Jadranka Kosor tente de vendre les richesses naturelles dont les eaux et les forêts (j'en ai parlé sur ce blog). Maintenant on apprend que ces grands nationalistes du HDZ en sont venus à essayer de vendre les îles croates (et pas n'importe lesquelles).
Ils peuvent d'autant mieux le faire que la collusion entre eux et les eurocrates est totale.
Lorsque des eurocrates chargés du dossier croate, comme Hannes Swodoba et Doris Pack, passent en Croatie c'est pour décréter que ce gouvernement ne peut pas tomber tant que le processus de négociation est en cours et aussi pour minimiser les manifestations de révolte qui ont lieu dans toutes les villes croates. En principe quelqu'un comme Hannes Swoboda ne fait pourtant pas partie de la famille politique conservatrice et n'a donc pas de raison particulière de soutenir ce gouvernement ultra-libéral qui vend les richesses naturelles d'un pays comme s'il s'agissait de petits pains.
Lorsque ces eurocrates font un déplacement à Zagreb, les plus naïfs comme moi, s'attendent toujours à ce que, plutôt que d'appuyer un gouvernement dont l'ex Premier ministre croupit depuis des mois dans une prison autrichienne, ils nous donnent un début d'explication sur la fameuse déclaration faite par Mladen Barisic. En effet Mladen Barisic, l'agent principal chargé du financement illégal du HDZ, avait avoué en prison aux services croates de la lutte anti-corruption qu'une partie des fonds récoltés par le HDZ, en rackettant les entreprises publiques croates, a servi à financer des actions de lobbying à Bruxelles.
Mais de cela plus un mot dès que le bonhomme, relâché par la suite, eut révélé la chose. Ni dans la presse croate ni dans la presse européenne ni apparemment dans la bouche de ceux qui sont chargés de gérer le dossier d'adhésion de la Croatie à l'UE.
Ces aveux faits à la police croate représentent pourtant une véritable bombe à fragmentation pour l'eurocratie puisque des entreprises publiques croates ont été rackettées et qu'une partie de l'argent récolté a servi à arroser des gens biens placés à Bruxelles pour faire avancer positivement le dossier d'adhésion de la Croatie.
Le processus d'adhésion de la Croatie n'a plus de légitimité. Il pue la magouille et la corruption à plein nez et en outre ce gouvernement est unanimement rejeté par les Croates, que ce soit dans les sondages ou dans la rue.
Alors pourquoi des gens comme Hannes Swoboda et Doris Pack tentent absolument de maintenir en place leur partenaire HDZ. Et bien je vais vous le dire : parce que LE FRIC C'EST CHIC.
Les Croates eux ne possèdent déjà plus rien. Ils ne sont plus maître dans leur pays puisqu'on les empêche de se débarrasser de ce gouvernement corrompu, traître et incompétent (19% de chômage).
Les Croates sont devenus de tout nouveaux Indiens sans terre ni richesses. Le ministre de l'intérieur, un certain Tomislav Karamarko, a lui-même traité d'Indiens les manifestants croates (lien en croate).
Autre preuve qu'ils sont de vrais Indiens. Et bien tout simplement on les pourchasse pour un oui ou pour un non.