VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 15-03-2011 à 08:12:25

L'Ordore Kosur ne sourit plur !

 

 

Et elle n'est pas la seule. Même Alice Swoboda a dû quitter son pays bruxellois des merveilles pour venir voir ce qui se passe à Zagreb. Arrivé sur place il n'a pas manqué d'être surpris, et pour cause ! Plus un jour ne passe depuis des semaines sans que n'ait lieu une manifestation contre le gouvernement croate ; il n'y a plus une ville croate, y compris des petites bourgades, qui ne possède son groupe Facebook antigouvernemental ; les actes d'insubordination eux ne cessent de se multiplier. Quelques exemples récents : samedi un adolescent a été arrêté pour avoir envoyé un e-mail menaçant à la Premier ministre, le même jour l'initiateur des manifestations Facebook, Ivan Pernar, a lui aussi été arrêté pour avoir traversé une place de Zagreb où il est interdit de séjour, hier un groupe de hackers a fait sauter la page officielle du gouvernement croate, etc... La Croatie vit en état d'insurrection permanente.   

 

Toutefois le coup de grâce est arrivé hier grâce à un sondage mené par la chaîne de télévision RTL et l'institut de sondage GFK. Ce sondage nous révèle que seuls 6,6% des personnes interrogées sont prêtes à voter pour le HDZ. Or le HDZ est principal parti de la coalition au pouvoir, les autres n'étant que des satellites sans réelle base électorale.

 

Du jamais vu !

 

Le processus de négociation en vue de l'adhésion de la Croatie à l'UE tel qu'il est mené a perdu toute légitimité, puisqu'il n'y a plus de partenaire pour mener ces négociations.

Le HDZ est rayé de la confiance des citoyens croates.

 

 

Video plus article original sur le sondage :

 

Le HDZ à un plus bas historique

 

 

Zagreb - D'après une enquête de GFK et de RTL, si les élections avaient lieu demain, c'est le SDP [principal parti de l'opposition, N.D.T] qui remporterait le plus de voix (30%) alors que le HDZ n'en obtiendrait que 6,6%.

 

Il est clair que la crise et que la profonde dépression (économique) ont troublé les citoyens car 42% d'entre eux ne savent toujours pas pour qui voter. Parmi les personnalités c'est le président Josipović qui obtient la meilleure cote.

 

Dans tout le pays la majorité (des personnes interrogées) souhaitent des élections au plus tôt, en particulier à Zagreb et en Slavonie où les manifestations antigouvernementales sont les plus fortes.

 

 

 

HDZ na povijesno niskoj razini

 

 

 

ZAGREB - Da su sutra izbori, prema anketi GFK i RTL-a, najviše bi glasova dobio SDP - 30 posto, a HDZ tek 6,6 posto.

 

 

Očito da je kriza i duboka depresija zbunila građane jer njih čak 42 posto još ne zna za koga glasovati.

Među pojedincima najbolje kotira predsjednik Josipović.

U cijeloj zemlji većina bi što prije na izbore, posebno u Zagrebu i Slavoniji gdje su i najjači protuvladini prosvjedi.

 

Source : rtl.hr, le 14 mars 2011.