Le manutentionnaire Ictsi entre dans le port croate de Rijeka
Après la Pologne, Ictsi (International container Service Inc.) poursuit son développement en Europe en s'implantant en Croatie. Le manutentionnaire philippin a en effet remporté l'appel d'offres pour la gestion, sur une durée de 30 ans, du terminal à conteneurs du port de Rijeka. La cérémonie de signature du contrat s'est déroulée dans le port croate, le 7 mars 2011.
Une stratégie de conquête progressive
Cette signature pose le principe d'une prise de participation de 51% dans la société AGCT (Adriatic Gate Container Terminal), pour un montant de 15 millions d'euros. La structure en charge de ce terminal prévoit d'investir 70 millions d'euros dans le terminal, notamment en moyens de manutention avec des portiques super post panamax. L'autorité portuaire prévoit également des travaux sur ce terminal avec une extension de 330 m au sud de son quai, le dragage du chenal d'accès à 14,5 m et l'extension de son aire de stockage pour les conteneurs.
Avec 137 048 EVP transbordés en 2010, en hausse de 5%, Rijeka apparaît comme un des principaux ports croates. Le manutentionnaire philippin continue sa stratégie mise en place en Asie en entrant dans le continent par la prise de participation de ports de moindre importance avant de s'étendre aux grands établissements du continent. En Europe, Ictsi est déjà présent à Gdansk en Pologne et maintenant à Rijeka, deux portes d'entrée sur l'Europe centrale et orientale.
Source : wk-transport-logistique.fr, le 14 mars 2011.