ZAGREB — Quelque 15.000 manifestants hostiles au gouvernement se sont rassemblés samedi dans la capitale croate. Selon la télévision publique, des heurts ont éclaté entre des protestataires et les forces de police, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.
Des dizaines de manifestants se sont rués sur un cordon de police qui les empêchait d'atteindre une place du centre de Zagreb où se trouve le siège du gouvernement, a rapporté la télévision croate. Ils ont lancé des pierres et des briques sur les policiers, qui ont riposté au moyen de gaz lacrymogènes. Selon la télévision, plusieurs personnes ont été blessées et des vitres ont été brisées.
Sur une autre place de Zagreb, plusieurs milliers de personnes ont protesté dans le calme contre le gouvernement et en signe de soutien à un ancien combattant de Croatie, en attente d'extradition vers la Serbie dans une prison bosniaque. "Stop aux poursuites" contre "les défenseurs croates" et "Les défenseurs croates sont des héros", pouvait-on lire sur des banderoles.
Les organisateurs, des groupes d'anciens combattants de la guerre de Croatie (1991-95), ont déclaré que des centaines de manifestants avaient été empêchés par les forces de police de rejoindre le rassemblement, selon l'agence de presse Hina.
Source : tempsreel.nouvelobs.com, le 26 février 2011.
Quelques liens :
Savez za promjene (L'Alliance pour les changements)
Video de la police qui charge les manifestants sur index.hr