VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-02-2011 à 17:51:56

En se basant sur un article du quotidien serbe "Alo!", le site globalvoices nous parle des mercenaires serbes qui défendraient Kadhafi.

 

 

 

Traduction de l'article utilisé comme source :

 


Les "chiens de guerre" serbes gardent Kadhafi
 
Les Serbes sont les premiers mercenaires étrangers à être arrivés en Libye ! En effet, plusieurs dizaines de mercenaires serbes mènent actuellement la guerre dans les rues des villes libyennes du côté de Mouammar Kadhafi.
D'après les informations d'"Alo!", les mercenaires serbes gagnent des dizaines de milliers de dollars pour ce job... ils viennent en Serbie principalement à partir d'autres pays africains dans lesquels ils travaillent depuis des années comme "chiens de guerre". A part ces pays, nos mercenaires viennent aussi de Serbie, mais par l'intermédiaire d'agences bosniennes et croates qui se chargent du recrutement pour ce genre de travail.
"Les légionnaires serbes", comme "Alo!" l'a appris, sont constitués par des vétérans des conflits datant de l'ex-Yougoslavie. Outre les anciens membres des unités militaires et policières, le gros de ces forces sont les anciens "bérets rouges", qui se sont dispersés à travers le monde après que cette unité eut été dissolue en 2003. Dans les pays africains ils ont surtout travaillé comme personnel de sécurité privé pour divers présidents, comme l'ancien dirigeant zaïrois Mobutu Sese Seko, ainsi que pour de nombreux politiciens, mais aussi comme instructeurs dans les armées locales.
Outre les Serbes, la première escouade venue en Libye comprenait des mercenaires des pays africains. Comme le dit notre interlocuteur qui a insisté pour rester anonyme, les mercenaires serbes ont été engagés dans un délai record, étant donné qu'ils sont connus pour être d'excellent soldats, très expérimentés.
Kadhafi les payent autant qu'ils demandent ! Le prix pour les recruter s'élève jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollars et d'euros. Beaucoup d'entre eux avaient un travail très bien payé dans différents pays africains, mais c'était une offre à ne pas refuser. Avant le début de la révolte, dès que les choses ont commencé à chauffer, les nôtres en Afrique ont tout de suite pris contact avec les Libyens, l'inverse étant vrai aussi. Ce travail est effectué par diverses "agences" qui sont spécialisées pour offrir de tels services et qui possèdent d'excellents contacts avec les renseignements, déclare la source d'"Alo!", proche des milieux militaires.
Les mercenaires serbes sont partis en Libye par le biais d'agences bosniennes et serbes parce qu'ici ils ne sont pas encore parvenus à se mettre d'accord sur le prix du boulot.
- On peut s'attendre à ce que très bientôt nos mercenaires rejoignent Kadhafi, lequel place du reste une énorme confiance dans les soldats serbes. On sait bien que les nôtres ont pendant des décennies entraîné non seulement son armée, mais aussi les services de sécurité privés... et il existe pas mal de leurs officiers qui ont étudié dans nos écoles militaires et à l'Académie militaire.
Il a aussi été dit qu'à Benghazi ont été tués des mercenaires, mais pour autant que je sache les nôtres vont bien, affirme notre source.
Le docteur Salem Zavi, membre de la Conférence pour l'opposition libyenne, a confirmé pour la BBC britannique que Kadhafi a engagé au côté de l'armée et de la police un grand nombre de mercenaires d'Afrique et d'Europe.
- Kadhafi a grassement payé la participation des mercenaires étrangers dans les affrontements à Benghazi. Cet argent vient du budget de l'Etat libyen et nous savons qu'un grand nombre de mercenaires se proposent pour aider le pouvoir libyen actuel.
 ____________________
"Des Serbes nous assassinent"
Sur les forums internet, de même que sur "twitter", il a également été fait état de mercenaires serbes en Libye. "Des mercenaires africains et serbes ont été envoyés en Libye pour tuer des civils", est l'un des thèmes parmi les forums sur la situation dans ce pays. Et parmi les messages sur "twitter" il a été révélé que les "soldats européens" venus en aide à Kadhafi sont en fait des Serbes.
Nos pilotes leur ont laissé de bons souvenirs
Les mercenaires serbes ont laissé au colonel Kadhafi de bons souvenirs qui remontent aux années 90 du siècle dernier. En effet, après que l'armée régulière de Libye n'eut accepté qu'à contre-coeur de réprimer les militants islamistes, Kadhafi avait engagé des pilotes serbes qui ont participé aux combats mais aussi aux actions menées contre des civils, comme soutien aux forces terrestres.

 

En compagnie des frères russes !

 

 

Il n'y a pas que les Serbes. Des mercenaires de Russie et d'autres ex-républiques soviétiques sont venus afin de protéger Kadhafi et réprimer sans pitié les manifestants. D'après des témoins, les Russes et les autres "mercenaires blancs" ont été rejoints par un groupe de soldats venus de pays africains, qui parlent le français, probablement issus du Tchad et du Darfour. Les soldats de fortune ont reçu 18.000 livres, soit environ 20.000 euros.

 

 

 

Source : alo.rs, le 23 février 2011.

 

 

PS : je m'excuse pour la présentation de l'article mais je ne travaille pas avec mon ordinateur habituel et tout le texte "colle" ensemble.