VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-02-2011 à 16:26:21

Adhésion: l'UE appelle la Croatie à faire davantage contre la corruption
 


STRASBOURG (Parlement européen) - La Croatie est dans la dernière ligne droite pour parvenir à boucler ses négociations d'adhésion à l'Union européenne mais doit encore réaliser des progrès dans la lutte contre la corruption, a averti mercredi le commissaire européen chargé de l'Elargissement.

"La Croatie est pratiquement arrivée au but", a assuré Stefan Füle devant le Parlement européen à Strasbourg.

Zagreb espère conclure les négociations d'adhésion à l'Union européenne, entamées en 2005, d'ici le mois de juillet.

"Cependant", a mis en garde M. Füle, "c'est dans la phase finale que se posent les difficultés les plus profondes".

La Croatie a conclu 28 des 35 "chapitres" qui jalonnent les pourparlers d'adhésion mais doit encore faire des progrès dans la lutte anticorruption, l'indépendance de la justice et la lutte contre l'impunité des criminels de guerre, a dit M. Füle.

Il est "indispensable" que la Croatie coopère pleinement avec le Tribunal pénal international (TPI), a-t-il aussi affirmé.

L'UE ne doit pas "imposer d'obstacles artificiels à la Croatie", a souhaité M. Füle mais, a-t-il ajouté, elle ne doit pas non plus "lui accorder des ristournes injustifiées".

Le Parlement européen a également voté mercredi une résolution pour soutenir le processus d'adhésion de la Croatie à l'UE tout en soulignant que "la corruption est largement répandue" dans ce pays et demeure "un problème général majeur".

Les députés européens se sont également inquiétés du peu d'enthousiasme que suscite la perspective d'adhésion de la Croatie à l'UE auprès des Croates eux-mêmes.

Une récente enquête Eurobaromètre a montré que la majorité de la population estime que l'adhésion du pays à l'UE ne profitera pas à la Croatie. Au niveau économique, le Parlement a déploré les "faiblesses structurelles" de l'économie croate et a appelé notamment à la restructuration du secteur des chantiers navals.

Une fois les négociations terminées, un traité d'adhésion doit être signé et ensuite ratifié par tous les pays membres de l'UE avant que le pays puisse rejoindre l'Union en tant que membre à part entière.

Dans le meilleur des cas de figure, la Croatie pourrait devenir membre de l'UE au 1er janvier 2013.



Source : romandie.com, le 16 février 2011.