VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 15-02-2011 à 22:20:15

Incroyable mais vrai ! L'Agence nationale pour l'emploi en Croatie ne cite plus directement le nombre de chômeurs inscrits. Traduction partielle d'article: 
 
 
14.482 personnes ont perdu leur emploi depuis décembre en Croatie
 

L'Agence nationale pour l'emploi (HZZ) n'a pas publié aujourd'hui le nombre de chômeurs enregistrés au cours du mois précédent, comme elle le faisait jusqu'à présent. Cependant sur base des données concernant la dynamique du chômage et des embauches on peut calculer qu'à la fin janvier plus de 334.000 personnes étaient inscrites à l'Agence.

Après avoir tardé plusieurs jours à publier les données sur la dynamique du chômage et de l'embauche en janvier 2011, l'Agence nationale pour l'emploi a tout de même publié les données mais sans citer le nombre de chômeurs inscrits au Pôle emploi. Cependant sur base des chiffres faisant état d'une hausse annuelle du chômage de 8%, on peut calculer que ce chiffre s'établit à 334.327 personnes.

Cela signifie que le chômage s'est accru en janvier de 14.482 personnes (4,5%) par rapport à décembre, et de 24.765 personnes (8%) par rapport à janvier de l'année dernière.

[...]

Pourquoi est-ce que l'institut national s'est écarté de la façon dont il analysait et présentait jusqu'à présent les données sur le chômage enregistré ? Nous n'avons pas pu le savoir étant donné que ces deux derniers jours personne parmi les instances compétentes n'a répondu aux appels téléphoniques.

[...]




***
 
Suite de l'affaires des chiffres du chômage en Croatie, avec cette fois un article complet :
 
 
Le ministre de l'économie explique les chiffres - "Les statistiques induisent en erreur, le chômage est inférieur d'un tiers"
 

"Le document qu'a publié hier l'Agence nationale pour l'Emploi a été perçu comme une tentative du Gouvernement de cacher les données sur le nombre de chômeurs. Toutefois notre intention était que le chômage soit analysé comme partout au monde, selon la méthodologie des Nations Unies", a déclaré Popijač [ministre de l'Economie, N.D.T.].

Hier l'Agence nationale pour l'Emploi a publié un rapport de 12 pages sur le chômage, sans pour autant citer le chiffre total concret du chômage. Par une analyse des données on peut néanmoins établir le nombre de 334.000 chômeurs. Après que les médias eurent néanmoins élaboré les données qui montrent le plus haut taux de chômage dans le pays ces huit dernières années, les dirigeants ont rapidement réagi et le ministre de l'Economie, Đuro Popijač, a convoqué une conférence pour les médias.

Comme on s'y attendait Popijač a nié le chiffre proposé et il a présenté à l'opinion la nouvelle méthode de calcul du taux de chômage.

"Parmi les chômeurs enregistrés un tiers ne peut/ne veut travailler ou travaille dans la zone informelle", a déclaré Popijač tout en ajoutant que selon un tel calcul il existe 224.000 chômeurs.

Il convient de noter que le ministre Popijač visiblement nerveux n'a pas osé prononcer le chiffre magique de 334 mille chômeurs, le nombre actuel en Croatie, et cela même après que les journalistes eurent répété leur question.

Au lieu de cela Popijač a expliqué aux journalistes que le Gouvernement en ne publiant pas le nombre concret du total des chômeurs n'a rien voulu cacher. Il a expliqué que la publication d'un rapport sur le chômage au travers de graphiques sans chiffres concrets, tel que publié hier par l'Agence nationale pour l'Emploi, a en fait été réalisée selon les standards étrangers. C'est ainsi que le ministre de l'Economie a affirmé que le chômage réel est inférieur d'un tiers à celui enregistré qui s'élève à presque 19%.

"Le document qu'a publié hier l'Agence nationale pour l'Emploi a été perçu comme une tentative du Gouvernement de cacher les données sur le nombre de chômeurs. Mais notre intention était que le chômage soit analysé comme partout au monde, selon la méthodologie des Nations Unies", a déclaré Popijač, en précisant que la Croatie se situe "quelque part au milieu, au dessus de la moyenne de l'UE".

Les journalistes ont demandé au ministre s'il se sentait politiquement responsable d'un tel chiffre du chômage. Il leur a répondu qu'il travaille dans plusieurs secteurs et que le chômage n'est que l'un de ces secteurs. Il a ajouté que le chiffre élevé du chômage est la conséquence directe de la chute du PIB datant de 2009 (5,6%), qui s'est poursuivie durant cette année aussi.

"Tout cela est le résultat du chômage élevé, et si cet épisode est une responsabilité politique, il ne m'est pas difficile de l'assumer, mais je ne travaille pas qu'à cela". a finalement déclaré Popijač.



 
Popijač objašnjava brojke - 'Statistika vara, nezaposlenost je za trećinu manja'
 

"Dokument koji je jučer objavio HZZ ocijenjen je namjerom Vlade da sakrije podatke o broju nezaposlenih. No naša namjera bila je da se nezaposlenost analizira kao što to radi cijeli svijet, po metodologiji Ujedinjenih naroda", rekao je Popijač

Jučer je hrvatski zavod za zapošljavanje objavio izvješće o nezaposlenosti na 12 stranica, no bez konkretne ukupne brojke nezaposlenosti. Analizom objavljenih podataka ipak se može doći do brojke od 334 tisuće nezaposlenih. Nakon što su mediji ipak došli do podatka koji pokazuje najveću nezaposlenost u zemlji u posljednjih osam godina, brzo su reagirali u Banskim dvorima te je konferenciju za medije održao ministar gospodarstva Đuro Popijač.

Kako se i očekivalo Popijač je demantirao navedenu brojku te je hrvatskoj jajvnosti prezentirao novi izračun stope nezaposlenosti.

"Od evidentiranih nezaposlenih osoba jedna trećina ne može, ne želi raditi ili radi u sivoj zoni", kazao je Popijač dodavši kako je po toj računici nezaposleno 224.000.

Zanimljivo kako se vidno nervozni ministar Popijač niti nakon nekoliko pitanja novinara nije usudio izgovoriti magičnu brojku od 334 tisuće nezaposlenih koliko ih ima trenutno u Hrvatskoj.

Umjesto toga Popijač je novinarima pojasnio kako Vlada ne objavljivanjem konkretnog broja ukupno nezaposlenih osoba u Hrvatskoj nije htjela sakriti ništa. Naglasio je kako je objava izvješća o nezaposlenosti kroz grafikone bez konkretne brojke, koju je jučer objavio HZZ, zapravo napravljena po inozemnim standardima. Tako je ministar gospodarstva ustvrdio da je stvarna nezaposlenost za trećinu manja od registrirane koja iznosi gotovo 19 posto.

"Dokument koji je jučer objavio HZZ ocijenjen je namjerom Vlade da sakrije podatke o broju nezaposlenih. No naša namjera bila je da se nezaposlenost analizira kao što to radi cijeli svijet, po metodologiji Ujedinjenih naroda", rekao je Popijač kazavši kako je Hrvatska "negdje u sredini, iznad prosjeka EU".

Ministra su novinari upitali osjeća li se i politički odgovornim za toliki broj nezaposlenosti. On im je odgovorio kako radi na brojnim sektorima i da je nezaposlenost samo jedan od tih sektora. Dodao je kako je velika brojka nezaposlenih direktna posljedica pada BDP-a iz 2009. godine (5,6 posto), koji se nastavio i tijekom prošle godine.

"Sve je to rezultat velike nezaposlenosti, a ako je taj moment politička odgovornost, nije mi je teško podnijeti, no ne radim samo to", rekao je na kraju Popijač.


Source : nacional.hr, le 16 février 2011.
 
 

 


 

Popijač, le voyou qui a volé les chiffres du chômage