VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 14-02-2011 à 19:32:30

Emir Kusturica dépose une plainte contre e-novine et demande 20.000 euros!
 

Belgrade : Emir Kusturica a déposé une plainte contre le journal en ligne serbe e-novine et son rédacteur en chef Petar Luković. Comme motif invoqué, Kusturica a avancé l'atteinte à la réputation et à l'honneur ainsi que sa mise en relation avec Veselin Vukotić, un tueur du Service de sécurité de l'Etat. Le montant que Kusturica réclame pour les souffrances morales endurées est de 20.000 euros.

Il convient de noter que "e-novine" a n'a pas publié originalement le texte incriminé mais l'a repris de "Peščanik", un site qui partage la même ligne éditoriale, de sorte que Kusturica ne porte pas plainte contre l'auteur du texte ni contre le site qui l'a publié, rapporte le site Index.



Emir Kusturica tuži E-novine i traži 20.000 eura !
 


Beograd - Emir Kusturica podnio je tužbu protiv srpskog portala "e-novine" i glavnog urednika Petra Lukovića. Kao razlog za tužbu, Kusturica je naveo povredu ugleda i časti, te dovođenje u vezu sa Veselinom Vukotićem, ubojicom iz Službe za državnu sigurnost. Iznos koji Kusturica traži za pretrpljene duševne boli je 20.000 eura. Zanimljivo je u...

... cijeloj priči kako "e-novine" sporni tekst nisu originalno objavile već samo preuzele sa prijateljskog portala Peščanik, tako da Kusturica ne tuži autore teksta ni portal koji je objavio tekst, prenosi Index.


Source : vijesti.ba, le 14 février 2010.


Note : je suppose qu'étant donné la popularité d'Emir Kusturica on devrait reparler de cette affaire. Je fais néanmoins quelques petites remarques personnelles :

 

J'ai souvent traduit des articles d'"e-novine" qui au niveau de mes sources est une de mes références. Cela ne veut pas dire que je partage tous les points de vue de ce média, notamment leur biais systématiquement anti-russe ou encore leurs attaques répétées contre Emir Kusturica dont ils ont fait leur bête noire. Il est clair que cet artiste comporte des zones d'ombre en tant que personnalité complexe, toutefois "e-novine" en a fait une sorte de cible privilégiée dans sa lutte antinationaliste. Il s'agit donc d'un simple retour de manivelle. 

 

Enfin dans un communiqué publié suite à la plainte déposée par Emir Kusturica, "e-novine" se targue d'être le seul média indépendant en Serbie. J'apprécie ce site mais j'exprime également quelques nuances à ce sujet car depuis peu "e-novine" est financé par le National Endowment for Democracy qui couvre les frais de base de ce média perpétuellement au bord de la faillite. Or, on le sait, le NED est un mécène qui n'est pas tout blanc lui non plus... un peu comme Emir Kusturica.