VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-02-2011 à 19:42:33

Pétrole : la Russie place ses pions en Bosnie
 

La Russie s’intéresse de très près au pétrole de Bosnie-Herzégovine. Avec la compagnie publique serbe NIS, les Russes vont coopérer pour extraire du pétrole sur le territoire bosniaque, notamment en Republika Srbska, entité serbe au nord du pays. Les réserves y sont estimées entre 20 et 50 millions de tonnes. La production devrait débuter en 2014. En attendant, le reste du pays fait l’objet de nombreuses convoitises étant donnés les gisements prometteurs qui semblent s’y trouver.

La présence de pétrole en Bosnie n’est pas une récente découverte. Des gisements sont identifiés dès le début du XXe siècle. Les recherches continuent quelques temps après la Seconde guerre mondiale, sous le régime de Tito, puis s’arrêtent. Britanniques et Américains reprennent le flambeau en 1990, mais la Yougoslavie implose et la guerre qui éclate en Bosnie en 1992 met fin à cette nouvelle tentative d’exploitation des gisements bosniaques. Selon les experts nationaux, il y aurait 500 millions de tonnes de pétrole dans le sud du pays. Il serait néanmoins difficile à extraire, puisque logé entre 5000 et 6000 mètres sous terre. Les gisements du Nord sont en revanche plus accessibles.

La Russie a commencé à s’intéresser au gaz bosniaque il y a déjà quelques années. En 2007, la compagnie publique russe Naftegazinkor, rachète l’unique raffinerie du pays à Bosanski Brod. Mais depuis un an, les projets se précisent. Naftegazinkor a formé la semaine dernière avec la compagnie serbe NIS, appartenant à 51 % au russe Gazprom, une coentreprise (joint venture, baptisée Jadran Naftagas), destinée à exploiter le pétrole situé en Republika Srbska, région autonome serbe de Bosnie. Un premier plan de prospection nécessiterait entre 13 et 47 millions de dollars d’investissements, puis selon les résultats, 63 à 315 millions de dollars seront alors investis dans la production.

Les dirigeants ont prévu que 100 000 tonnes de pétrole brut seraient extraites en 2014 pour atteindre un maximum annuel de 720 000 tonnes en 2020. Par ailleurs, les explorations pourraient se poursuivre au sud-ouest de la Bosnie. La présence de Moscou dans cette partie de l’Europe inquiète néanmoins certains européens. La partie qui se joue dans les Balkans, concernant le transit ou la production d’hydrocarbures est dangereuse pour l’Union européenne, qui lutte pour ne pas dépendre exclusivement de l’énergie russe.


Source : affaires-strategiques.info, le 8 février 2011.