L'organisation de "La Jeunesse anticapitaliste et des étudiants" de Banja Luka publie un communiqué destiné à l'opinion à l'occasion de la grève générale annoncée par la Syndicat indépendant STD ŽRS. Elle y exprime son plein soutien et sa solidarité envers le comité de grève et les travailleurs des Chemins de Fer de la République Serbe de Bosnie (ŽRS), et envers leurs revendications.
Par ce biais nous appelons tous les étudiants progressifs et la jeunesse à assister vendredi le 11 février 2011 à une grève et à soutenir ainsi les revendications du comité de grève.
L'organisation de la Jeunesse anticapitaliste et des étudiants est constituée par les enfants issus des familles rurales et de tous ceux privés de leurs droits par le système capitaliste.
Conscients de la situation dans laquelle se trouvent les travailleurs de la ŽRS et l'ensemble de la classe ouvrière ainsi que du futur qui nous attend, nous exprimons notre solidarité envers tous les groupes sociaux privés de leurs droits par le capitalisme et nous appelons au renversement du capitalisme, de la société de l'inégalité et de toute forme d'exploitation, ainsi qu'à la création d'une société fondée sur l'égalité - sur la démocratie authentique.
Force est de constater qu'il ne peut être question d'accord avec ceux qui ont pillé ce peuple, en dérobant les biens du peuple : entreprises publiques, secteurs financiers, comglomérats et coopératives agricoles..., et qu'il est vain d'attendre les bras croisés de recevoir ce que nous avons gagné et ce qui nous appartient. Il serait vain de s'attendre à ce que les politiciens actuels ou d'autres à venir, vieux ou jeunes, ceux qui sont au service du capitalisme, changent les choses pour le mieux, qu'ils nous rendent les biens usurpés et ce que nous créons. Parce qu'ils sont là pour maintenir le système d'exploitation et de destruction, là pour continuer d'exploiter les ressources, les gens, les marchés...
Ils ne jurent que par la démocratie lorsqu'ils "implorent" nos voix mais où est la démocratie sur les lieux de travail ? Sur les lieux de travail règne le despotisme tandis que toute la société est sous la coupe des patrons privés ou gouvernementaux qui exploitent plus de 95% de la population ! Dans le capitalisme il n'y a point de démocratie !
Nous jugeons nécessaires que soient respectées les revendications des travailleurs des ŽRS, des revendications évoquées dans la Décision sur le recours à la grève.
Les Chemins de Fer aux travailleurs !
L'Etat au peuple !
L'éducation pour tous !
A bas le capitalisme !