VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 11-02-2011 à 14:03:34

Communiqué de l'organisation de "La Jeunesse anticapitaliste et des étudiants" de Banja Luka
 


L'organisation de "La Jeunesse anticapitaliste et des étudiants" de Banja Luka publie un communiqué destiné à l'opinion à l'occasion de la grève générale annoncée par la Syndicat indépendant STD ŽRS. Elle y exprime son plein soutien et sa solidarité envers le comité de grève et les travailleurs des Chemins de Fer de la République Serbe de Bosnie (ŽRS), et envers leurs revendications.

Par ce biais nous appelons tous les étudiants progressifs et la jeunesse à assister vendredi le 11 février 2011 à une grève et à soutenir ainsi les revendications du comité de grève.

L'organisation de la Jeunesse anticapitaliste et des étudiants est constituée par les enfants issus des familles rurales et de tous ceux privés de leurs droits par le système capitaliste.

Conscients de la situation dans laquelle se trouvent les travailleurs de la ŽRS et l'ensemble de la classe ouvrière ainsi que du futur qui nous attend, nous exprimons notre solidarité envers tous les groupes sociaux privés de leurs droits par le capitalisme et nous appelons au renversement du capitalisme, de la société de l'inégalité et de toute forme d'exploitation, ainsi qu'à la création d'une société fondée sur l'égalité - sur la démocratie authentique.

 

Force est de constater qu'il ne peut être question d'accord avec ceux qui ont pillé ce peuple, en dérobant les biens du peuple : entreprises publiques, secteurs financiers, comglomérats et coopératives agricoles..., et qu'il est vain d'attendre les bras croisés de recevoir ce que nous avons gagné et ce qui nous appartient. Il serait vain de s'attendre à ce que les politiciens actuels ou d'autres à venir, vieux ou jeunes, ceux qui sont au service du capitalisme, changent les choses pour le mieux, qu'ils nous rendent les biens usurpés et ce que nous créons. Parce qu'ils sont là pour maintenir le système d'exploitation et de destruction, là pour continuer d'exploiter les ressources, les gens, les marchés...

Ils ne jurent que par la démocratie lorsqu'ils "implorent" nos voix mais où est la démocratie sur les lieux de travail ? Sur les lieux de travail règne le despotisme tandis que toute la société est sous la coupe des patrons privés ou gouvernementaux qui exploitent plus de 95% de la population ! Dans le capitalisme il n'y a point de démocratie !

Nous jugeons nécessaires que soient respectées les revendications des travailleurs des ŽRS, des revendications évoquées dans la Décision sur le recours à la grève.


Les Chemins de Fer aux travailleurs !
L'Etat au peuple !
L'éducation pour tous !
A bas le capitalisme !

 

 

Saopštenje "Antikapitalističke omladine i studenata" Banja Luke
 
 

Organizacija Antikapitalističke omladine i studenata, izdaje saopštenje za javnost povodom najavljenog generalnog štrajka Samostalnog sindikata STD ŽRS putem koga izražavamo potpunu podršku i solidarnost s štrajkačkim odborom i radnicima Željeznica Republike Srpske i njihovim zahtijevima.

Ovim putem pozivamo sve progresivne studente i omladinu da u petak, 11. februara 2011. godine prisustvuju štrajku i time podrže zahtijeve štrajkačkog odbora.

Organizaciju Antikapitalističke omladine i studenata čine djeca iz radničkih i seoskih porodica i svih onih obespravljenih kapitalističkim sistemom.

Svjesni položaja u kome se nalaze radnici ŽRS-a i ukupna radnička klasa i budućnosti koja nas čeka, izražavamo solidarnost sa svim društvenim grupama obespravljenih kapitalizmom i pozivamo na rušenje kapitalizma, društva nejednakosti i svakog oblika izrabljivanja, te na stvaranje društva jednakosti – istinske demokratije.

Vidjeli smo da ni u kom slučaju nema dogovora sa onima koji su opljačkali ovaj narod, otimajući narodnu imovinu: društvena preduzeća, finansijske sektore, poljoprivredne kombinate i zadruge..., i uzaludno bi bilo očekivati da ćemo skrštenih ruku dobiti ono što smo zaradili i ono što nam pripada. Uzaludno bi bilo očekivati da će ovi ili neki sljedeći političari, novi ili stari, oni koji su u službi kapitalizma, promijeniti stanje na bolje, da će nam vratiti oteto i ono što stvaramo. Zato, što su oni tu da održavaju sistem izrabljivanja i destrukcije, da nastave eksploataciju resursa, ljudi, tržišta i sl.

Kunu se u demokratiju kada nas „mole“ za glasove a gdje je demokratija na radnom mjestu? Na radnom mjestu vlada despotizam i čitavim društvom vladaju privatne i državničke gazde koje izrabljuju preko 95% stanovništva! U kapitalizmu nema demokratije!

Smatramo, da je neophodno da se radnicima ŽRS-a ispoštuju zahtijevi navedeni u Odluci o stupanju u štrajk! Smatramo da je za buduću egzistenciju svih preduzeća neophodno da radnici suupravljaju!



ŽELJEZNICE RADNICIMA!

DRŽAVU NARODU!

OBRAZOVANJE ZA SVE!

DOLE KAPITALIZAM!



Source : josd.org, le 10 février 2011.


   Misérad Dodik ne semble pas avoir une haute opinion de la jeunesse étudiante de son pays...