VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-02-2011 à 17:29:41

Lettre ouverte au Gouvernement de la République de Croatie :
 
Mettez fin à la tentative de privatisation des eaux croates et retirez d'urgence de la procédure parlementaire les amendements à la Loi sur les eaux.
 

Chère Mme Kosor, chef du gouvervenement de la République de Croatie,

En novembre 2010 le Gouvernement de la République de Croatie a transmis en procédure d'urgence, sans débat public, la version finale du projet de loi sur les amendements à la Loi sur les eaux ainsi que la version finale du projet de loi sur les amendements à la Loi sur le financement de la gestion des eaux. Un tel acte a pour premier effet d'enfreindre la Loi sur la protection de l'environnement en raison du non respect des trente jours de débat public requis pour les lois qui ont un impact sur l'environnement. De la même façon ont été enfreintes les Règles de procédure du Parlement croate étant donné que les amendements à la loi se sont retrouvés en procédure d'urgence bien qu'il ne s'agisse que de lois qui visent à supprimer des dysfonctionnements dans l'économie et nullement de lois qui sont votées en vue de l'harmonisation avec les acquis communautaires de l'UE.

Les amendements à la loi visent principalement à modifier le statut légal des Eaux Croates [1], en les faisant passer d'institution publique à celui d'entreprise publique, ce qui selon nous représente le premier pas vers la privatisation des Eaux Croates. Ainsi les citoyens croates en viendraient à perdre le contrôle sur les entreprises qui assurent la gestion de nos ressources aquatiques. Les auteurs d'une telle initiative l'expliquent par le fait que l'HEP [2] et les Autoroutes Croates sont des entreprises publiques, en oubliant au passage de dire qu'à part la Lettonie tous les autres Etats membres de l'UE ont constitué leurs organismes pour la gestion des eaux sous le statut d'institution publique et non pas d'entreprise publique. Etant donné que l'UE ne nous force pas à agir de la sorte, et que presque tous les Etats membres de l'UE n'ont pas profilé de la sorte leurs organismes chargés de la gestion des eaux, nous nous demandons à qui profitent de tels amendements de la loi et s'il ne s'agit pas du premier pas allant vers la privatisation des Eaux Croates ? En effet, si les Eaux Croates passent du statut d'institution publique à celui de société publique, on en viendra facilement à céder les Eaux Croates à des mains privées. Est-ce que cela est à mettre en corrélation avec la déclaration du ministre Jandroković [3] qui il y a quelques semaines lors d'une réunion avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a invité les investisseurs des Etats-Unis à investir dans la gestion croate des eaux ?

Rappelons que les amendements des lois concernées ont été rejetés dès novembre 2010 par le Comité parlementaire pour le Développement régional, des Forêts et de la Gestion des Eaux ainsi que par le Comité national pour les Eaux. Malgré cela les amendements à la loi continuent d'être inscrits à l'ordre du jour et certains milieux liés au ministère du développement régional, des Forêts et de la Gestion des Eaux continuent de mener des actions de lobbying afin que les amendements soient adoptés. C'est en retirant d'urgence la loi de la procédure parlementaire que le Gouvernement de la République de Croatie saisira l'occasion d'afficher combien sont sérieuses ses intentions, et franches ses déclarations, lorsqu'il affirme que les Eaux Croates et les Forêts Croates ne seront pas soumises à la privatisation.

Nous estimons qu'il est nécessaire de réformer les Eaux Croates aussi bien en vue d'une réorganisation interne que de la régulation des cours des rivières qui contraste avec les toutes dernières recommandations de l'Union européenne. En revanche ce qui est proposé mène à la perte de contrôle sur les Eaux Croates et par conséquent sur les eaux en tant que ressource. Nous nous opposons vivement à la privatisation de toute institution et entreprise qui gère les ressources naturelles dès lors que ces ressources exigent une gestion durable en vue de l'intérêt public à long terme alors que par nature les entreprises publiques ont pour objet de maximiser les profits à court terme. Si les citoyens croates venaient à perdre le contrôle sur la gestion des ressources naturelles, ils perdraient la possibilité d'assurer le développement durable de leur pays.


Ordre Franciscain régulier, Lovro Sučić,
Zelena ackija,  Tomislav Tomašević,
Institut franciscain pour la culture de la paix, fra Mijo Đolan.


***


[1] Hrvatske Vode : organisme chargé de la gestion des eaux
[2] Hrvatska Elektroprivreda - le distributeur national d'électricité
[3] l'homme de confiance de Washington selon WikiLeaks




OTVORENO PISMO VLADI RH: Zaustavite pokušaj privatizacije Hrvatskih voda i hitno povucite iz saborske procedure izmjene Zakona o vodama
 

Poštovana gđo Kosor, predsjednice Vlade RH,

U studenom 2010. godine Vlada RH je u hitnu proceduru, bez javne rasprave, uputila Konačni prijedlog zakona o izmjenama i dopunama Zakona o vodama te Konačni prijedlog zakona o izmjenama i dopunama Zakona o financiranju vodnoga gospodarstva. Takvim činom u prvom redu je prekršen Zakon o zaštiti okoliša zbog neodržavanja tridesetodnevne javne rasprave za zakone koji imaju utjecaja na okoliš. Isto tako prekršen je i Poslovnik Hrvatskog sabora jer su se izmjene zakona našle u hitnoj proceduri iako nije riječ o zakonima kojima se otklanjaju veći poremećaji u gospodarstvu niti se radi o izmjenama zakona koje se donose radi usklađivanja s pravnom stečevinom EU.

Izmjene zakona su prvenstveno usmjerene prema promjeni pravnog statusa Hrvatskih voda iz javne ustanove u javno poduzeće što je po našem mišljenju prvi korak k privatizaciji Hrvatskih voda. Time bi u konačnici hrvatski građani izgubili kontrolu nad poduzećem koje upravlja našim vodnim resursima. Predlagač taj potez objašnjava činjenicom da su i HEP i Hrvatske autoceste javna poduzeća, zaboravljajući pritom spomenuti činjenicu da, osim Latvije, sve države članice EU imaju institucije za upravljanje vodama u statusu javne ustanove, a ne javnog poduzeća. Budući da nas EU ne sili na takav potez, a gotovo sve članice EU nemaju tako riješen status institucija za vodno gospodarstvo, pitamo se kome su u interesu ovakve izmjene zakona i nije li posrijedi prvi korak prema privatizaciji Hrvatskih voda? Naime, ako Hrvatske vode iz javne ustanove postanu javno poduzeće, lako će uslijediti prodaja Hrvatskih voda u privatne ruke. Ima li to ikakve veze s izjavom ministra Jandrokovića koji je prije nekoliko dana na sastanku sa državnom tajnicom Hillary Clinton pozvao ulagače iz SAD-a da investiraju u hrvatsko vodno gospodarstvo?

Podsjećamo kako su izmjene navedenih zakona odbačene na matičnom Saborskom odboru za regionalni razvoj, šumarstvo i vodno gospodarstvo te na Nacionalnom vijeću za vode još u studenom 2010. Unatoč toj činjenici izmjene zakona se i dalje nalaze na dnevnom redu Sabora, a pojedini krugovi unutar Ministarstva regionalnog razvoja, šumarstva i vodnog gospodarstva dalje lobiraju da se izmjene ipak usvoje. Za Vladu RH ovo je prilika da ozbiljnost svojih namjera i iskrenost svojih izjava da se Hrvatske vode i Hrvatske šume neće privatizirati pokaže hitnim povlačenjem izmjena zakona iz saborske procedure.

Smatramo da je potrebno reformirati Hrvatske vode i u vidu unutarnjeg ustroja i u vidu praksi reguliranja rijeka koje odudaraju od najnovijih preporuka Europske unije, no ovo je put prema gubitku kontrole nad Hrvatskim vodama, a time i nad vodom kao resursom. Oštro se protivimo privatizaciji svih institucija i poduzeća koja upravljaju prirodnim resursima jer se tim resursima treba održivo upravljati radi dugoročnog javnog interesa, a privatna poduzeća po prirodi stvari njima upravljaju radi uvećanja kratkoročnih profita. Ukoliko građani Hrvatske posredno izgube kontrolu nad upravljanjem prirodnim resursima, gube mogućnost za dugoročno održivi razvoj svoje zemlje.

Franjevački svjetovni red, Lovro Sučić,
Zelena akcija, Tomislav Tomašević,
Franjevački institut za kulturu mira, fra Mijo Đolan.


Source : h-alter.org, le 10 février 2011.


***
 
 
Mesdames si vous souffrez de flatuleaks, alors trouvez-vous un gendre idéal qui va vous coller dans le sillage et saura toujours faire bonne figure quoi qu'il arrive !