VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 27-01-2011 à 14:48:34

Offre de l'étranger : 7 milliards pour une concession sur les forêts
 

On dit être à la recherche d'une solution légale permettant de donner en concession les ressources forestières.

Parmi les bijoux de famille, dont la vente ou la mise en concession pourrait rapporter de l'argent à l'état appauvri, on cite de plus en plus souvent les ressources forestières. Une offre étrangère de 7 miliards d'euros a déjà été proposée, ce dont certains milieux débattent dès à présent en toute discrétion. C'est ce qu'affirme un cadre de haut rang de l'industrie du bois qui a souhaité garder l'anonymat.


Les lobbys politiques

Si la matière première devait aboutir sur le marché global, cela aurait des effets délétères pour notre industrie du bois, où bon nombre ont déjà des difficultés à obtenir une matière première de qualité (étant donné que les lobbys politiques y font la loi et non pas ceux professionnels). Les Slovènes, affirme notre source, prélèvent depuis l'année dernière 7 euros pas mètre cube en concédant leur forêts, mais sur un principe régional, ce qui n'est pas une nouveauté dans le reste de l'Europe occidentale, sauf que chez nous il s'agit exclusivement d'un système centralisé.

Plus absurde encore, jusqu'à 37% du territoire total de la Croatie (79% du territoire forestier) n'est pas protégé contre la vente comme le sont les terrains agricoles, ni ne peut déroger à l'Accord de stabilisation et d'association. Il faut restructurer la firme qui gère les forêts et la positionner stratégiquement pour que la matière première destinée à être transformée puisse donner du travail à au moins 25.000 personnes de plus dans l'industrie du bois plutôt que d'être offerte comme du chocolat à qui en veut, pense notre source interrogée. Le ministre de l'Agriculture et vice-Premier ministre Petar Čobanković a néanmoins exclu ces jours-ci que les forêts elles-mêmes soit vendues, mais non pas que le soient des segments des Forêts Croates*, la société contrôlée par l'Etat. Le ministre et vice-Premier ministre Božidar Pankretić a qualifié de papotage les propos concernant la concession.

Il affirme que les ressources naturelles se seront pas mises en concession ni en vente mais qu'en revanche le seront les unités d'administration des Forêts Croates - chasse, activités touristiques, transports... Dalibor Hatić, le président de l'association sectorielle de la foresterie auprès de l'Association des employeurs de Croatie (HUP) dit pour sa part avoir entendu parler de "flirt" avec de possibles concessions pour les forêts. Il affirme qu'il existe des informations non vérifiées laissant entendre que l'on est à la recherche d'une solution légale auprès du ministère compétent afin de pouvoir mettre en concession les ressources forestières, quoiqu'il faille encore segmenter la forêt en unités cohérentes. Comme c'est à la société dans son ensemble qu'il revient de prendre la décision, Hatić s'insurge contre toute décision précipitée, non transparente et en coulisse ainsi que contre la mise à l'écart des instutitions telles que l'Association des employeurs de Croatie, quand bien même Pankretić nie que soit élaborée une nouvelle loi qui prévoit la concession des forêts.


Travailler intelligemment

Zdravko Jelčić travaillant à Spin Valis de la ville de Požega dit qu'il n'existe pas d'indications claires venant de l'opposition ou de la majorité sur la façon de mettre en concession les ressources forestières qui font l'objet de débat. Il espère néanmoins que si cela doit arriver tout sera fait intelligemment.


* HS : Hrvatske Šume d.o.o. : la société d'Etat qui assume la gestion et l'aménagement des forêts publiques.


Source : http://www.vecernji.hr/vijesti/ponuda-stranca-za-koncesiju-nad-sumama-7-milijardi-eura-clanak-244757, le 27 janvier 2010.



Après la privatisation des eaux, également en douce, tout le monde est obligé de lui tirer son chapeau