posté le 27-01-2011 à 12:22:05
Un nouveau projet pour SNC-Lavalin en Serbie
SNC-Lavalin se voit confier un contrat d'ingénierie-approvisionnement-construction par le Groupe Rudarsko - Topionicarski Basen Bor (RTB-Bor) pour la modernisation de son complexe de fusion de cuivre, en Serbie orientale.
Le volet du contrat attribué à SNC-Lavalin est évalué à environ 215 millions $ CAN. La signature du contrat, en juin 2010, fait suite à une étude de faisabilité menée à bien par SNC-Lavalin. Le contrat a pris effet une fois le financement assuré par exportation et développement Canada, par l'entremise de SNC-Lavalin Capital.
«Le défi principal [de ce contrat] est de réunir la somme totale pour le montage financier du projet. Les économies de toute l’Europe du Sud-est, qui ne sont pas encore complètement remises des problèmes politiques régionaux à la suite de la partition de la Yougoslavie, ont été de plus très affectées par la dernière crise financière», affirme Feroz Ashraf, vice-président directeur, mines et métallurgie, SNC-Lavalin.
«Le gouvernement et le peuple de Serbie consacrent beaucoup d’efforts à redresser l’économie du pays et à attirer les investisseurs, mais la relance économique est un processus long et difficile. Le défi à relever, tant pour eux que pour la communauté internationale, a été de travailler et de choisir, par un processus de sélection approprié, des projets ayant le bon profil socio-économique et économique, qui se qualifient et qui obtiennent suffisamment de soutien des agences de crédit à l’exportation et autres institutions financières pour boucler leur financement.»
La modernisation comprendra l'ajout d'un four de fusion éclair, d'une usine de production d'acide sulfurique et d'une usine de traitement des effluents, ainsi que la mise à niveau des aires de traitement clés des installations existantes. Une fois le projet terminé, les nouvelles installations permettront au groupe RTB-Bor de produire 80 000 tonnes/an d'anodes de cuivre, tout en réduisant les émissions de gaz et de liquides à des niveaux conformes aux normes européennes. Les travaux, déjà entamés, devraient se terminer à la fin de 2013.
RTB-Bor est une société minière publique de Serbie et ce projet fait partie d'un plan plus vaste du gouvernement de la Serbie visant à améliorer les conditions environnementales et à favoriser une reprise économique dans la région. La Banque mondiale a récemment octroyé un financement en ce sens en vue de résoudre des problèmes environnementaux de longue date. Et SNC-Lavalin est bonne posture pour profiter de ce plan de relance.
«Des discussions préliminaires et des études sont en cours pour de nombreux contrats possibles. L’organigramme de SNC-Lavalin est multiterritorial et nous faisons partie des cercles d’affaires de la Serbie et de la communauté d’affaires élargie du sud-est de l’Europe», explique M. Ashraf.
SNC-Lavalin se dit tout disposé à réaliser d'autres projets clés en Serbie et dans les pays voisins, dans le cadre de sa stratégie de croissance multiproduit dans la région.
«Nous percevons l’Europe du Sud-est comme 11 pays indépendants (certains plutôt petits), mais aussi comme un marché de 55 millions d’habitants. La trajectoire de développement de ces pays et de la région serbe se conformera à celle des pays baltes et de l’Europe centrale (SNC-Lavalin travaille déjà dans ces deux régions)», explique M. Ashraf. «La région de l’Europe du Sud-est possède la population et les ressources nécessaires pour réaliser des taux de croissance du PIB relativement plus élevés que ceux des autres pays d’Europe, et nous prévoyons jouer un rôle dans beaucoup de secteurs de cette économie.»
Ce contrat en Serbie n’est pas une première pour SNC-Lavalin dans ce marché, quoique depuis la partition de la Yougoslavie, ses activités y ont été sensiblement limitées, ce qui reflète bien les réalités du développement de l’Europe du Sud-est.
Dès la fin de la guerre, SNC-Lavalin se trouvait sur le terrain, à fournir des services de logistique et de gestion de campements pour les Forces canadiennes qui participaient à la mission de maintien de la paix de l’ONU.
Simultanément ou presque, le groupe d’ingénierie et de construction est devenu le membre canadien du conseil consultatif du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-est du Business Advisory Council, une démarche multilatérale à long terme pour assurer la paix dans la région, en passant par la prospérité. Le groupe est encore aujourd’hui un membre actif de ce conseil.
En 2003, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) lui octroie un mandat régional qui consistait à mettre sur pied, avec l’aide des gouvernements et des services publics d’électricité de tous les pays de la région, le cadre de réglementation technique et juridique en vue d’établir un marché régional de l’énergie. Ce travail, ainsi que celui d'autres intervenants de la Banque mondiale, a constitué un pilier important menant à la signature, à Athènes en 2005, d’un traité instaurant un marché régional de l’énergie en Europe du Sud-est.
Depuis 2009, SNC-Lavalin a participé aux études de mise en œuvre de la ligne 1 de train léger sur rails (TLR) de Belgrade, projet qui est toujours à l’étude, confirme M. Ashraf.
«Par ailleurs, le projet RTB Bor a été mis sur pied en 2009-2010 et des discussions sont en cours sur un certain nombre d’autres projets à l’étude dans les secteurs infrastructures, industriel et énergie en Serbie», signale Feroz Ashraf.
Source :
lesaffaires.com, le 26 janvier 2011.