VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-01-2011 à 14:52:53

La BBC va cesser de diffuser en serbe

 

GB: le BBC World Service confirme le suppression du quart de ses effectifs

Le BBC World Service, service international de la BBC, a confirmé mercredi à Londres la suppression de 650 emplois, soit plus du quart de ses effectifs, et la fermeture de cinq de ses 32 langues de diffusion, dans le cadre d'un vaste programme d'austérité.

Les services en albanais, macédonien, serbe, portugais pour l'Afrique et anglais pour les Caraïbes seront supprimés, a indiqué la BBC. "C'est un jour difficile pour le BBC World Service et les 180 millions de personnes dans le monde qui comptent sur les services d'information internationaux de la BBC chaque semaine", a déclaré Peter Horrocks, directeur de BBC Global News. Au cours d'une conférence de presse, il a évalué à 30 millions la perte d'audience provoquée par ces réductions de programmes. Les coupes sont la conséquence de la décision du nouveau gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron de réduire de 16% le budget du World Service. Le World service, dont le budget provient d'une enveloppe annuelle du ministère britannique des Affaires étrangères, devra être financé à compter d'avril 2014 par la BBC, elle-même financée par la redevance télévisuelle. Cette manne d'environ 3,7 milliards d'euros a été gelée pour six ans.

"Le World Service restera une voix puissante et distincte de la Grande-Bretagne dans le monde", a assuré le ministre des Affaires étrangères William Hague dans une lettre aux parlementaires destinée à rassurer les députés qui redoutent une perte d'influence. Le secrétaire général du Syndicat national des journalistes (NUJ) Jeremy Dear a cependant dénoncé "un acte de vandalisme" qui provoquera "des dégâts irrémédiables pour le World Service".



Source : lequotidien.lu, le 26 janvier 2011.

 

***



Sans doute que cela devrait signifier également la fin de leur page internet en serbe. L'article ne le précise pas. En tout cas il y a déjà un certain temps que RFI pour sa part a supprimé son bureau pour le serbo-croate

 

Tant pis pour eux. D'autres continueront certainement à émettre leur point de vue grâce à ce média. Voyons par exemple ce que dit la Voix de la Turquie - qui émet en serbe, croate et bosniaque - à propos de la Révolution tunisienne. Dans une analyse signée par un certain Ramazan Gozen, ce professeur pose les questions générales que tout le monde se pose mais sans y apporter de réponses : est-ce que la révolution va s'exporter vers d'autres pays arabes, est-ce que la Tunisie va basculer vers une nouvelle démocratie ou au contraire donner la place à un régime encore plus dur pour calmer les troubles... 

 

Dans la seconde partie l'auteur nous dit que cette révolution n'était pas une surprise pour lui malgré les efforts entrepris par Ben Ali pour apaiser le mécontentement. Ensuite il cite les quatre raisons qui expliquent selon lui cette révolution. 

 

1) La pression politique et l'usage de la torture. 

2) L'augmentation de la pauvreté et des écarts économiques parmi la population.

3) L'expansion des moyens globaux de communication (Facebook, twitter,...)

4) Les problèmes en Palestine et à Gaza. Traduction du passage : 

 

"Je pense que la quatrième raison de la révolution en Tunisie est le problème en Palestine et à Gaza ainsi que le rôle que la Turquie a assumé dans la région. Ces dernières années il a été publié dans les médias arabes un grand nombre d'articles et de nouvelles sur ce sujet. Alors que de son côté la Turquie entreprend de gros efforts pour résoudre les problèmes en Palestine et à Gaza, le manque d'intérêt et de sensibilité dont a fait part Ben Ali pour ce problème, à l'instar de nombreux leaders arabes, a provoqué l'étonnement et la colère parmi les citoyens envers le régime et les chefs." 

 

"Mislim da je četvrti razlog revolucije u Tunisu problem u Palestini i Gazzi i uloga koju je Turska preuzela u regiji. Tokom poslednjih godina u arapskim medijima s tim u vezi objavljen je veliki broj članaka i vijesti. Dok Turska na jednoj strani ulaže velike napore i igra aktivnu ulogu za riješenje problema u Palestini i Gazzi, ne posvećivanje dovoljnog interesovanja i osjetljivosti od strane Bin Alija, poput brojnih arapskih lidera ovom problemu, izazvao je čuđenje i gnjev među građanima prema režimu i liderima."

 

 

 

Mislim da je četvrti razlog revolucije u Tunisu problem u Palestini i Gazzi i uloga koju je Turska preuzela u regiji. Tokom poslednjih godina u arapskim medijima s tim u vezi objavljen je veliki broj članaka i vijesti. Dok Turska na jednoj strani ulaže velike napore i igra aktivnu ulogu za riješenje problema u Palestini i Gazzi, ne posvećivanje dovoljnog interesovanja i osjetljivosti od strane Bin Alija, poput brojnih arapskih lidera ovom problemu, izazvao je čuđenje i gnjev među građanima prema režimu i liderima.  Mislim da je četvrti razlog revolucije u Tunisu problem u Palestini i Gazzi i uloga koju je Turska preuzela u regiji. Tokom poslednjih godina u arapskim medijima s tim u vezi objavljen je veliki broj članaka i vijesti. Dok Turska na jednoj strani ulaže velike napore i igra aktivnu ulogu za riješenje problema u Palestini i Gazzi, ne posvećivanje dovoljnog interesovanja i osjetljivosti od strane Bin Alija, poput brojnih arapskih lidera ovom problemu, izazvao je čuđenje i gnjev među građanima prema režimu i liderima.