VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 24-01-2011 à 22:23:16

Pourquoi "Le Fourvoyé des Balkans" est-il un média appartenant à la gauche caviar ?

 

Il y a des années que je le lis et je n'ai jamais lu d'article suggérant que ce média condamne l'OTAN. La condamnation de l'OTAN représentant la ligne de fracture entre la gauche qui se prétend progressiste et la vraie gauche, il faut en déduire que "Le Fourvoyé des Balkans" appartient à la gauche qui fait illusion. 

 

Est-ce que cela rend totalement inutile sa lecture ? Non, à condition de le lire entre les lignes. Justement que nous dit son dernier article concernant la situation en Albanie ? Cet article ne dit strictement rien, à part que la rédaction du "Fourvoyé des Balkans" a bien veillé à traduire l'article le plus insipide que la presse albanaise pouvait offrir aux lecteurs.

 

En effet l'article choisi ne prend pas position et se contente d'appeler les deux camps au dialogue. Nous voila bien avancé. 

 

Quelques explications s'imposent néanmoins. L'Albanie, un pays très pauvre, presque un pays du tiers monde en Europe, est confronté à de lourds choix qui ressemblent nettement à ceux de la catégorie à laquelle il appartient. Soit le pays, malgré son état d'épuisement, continue à suivre aveuglement l'OTAN soit il commence à chercher d'autres options, y compris d'autres alliances, ou du moins à rééquilibrer ses alliances. Or on sait que Berisha signifie la soumission absolue envers Washington (et indirectement envers Bruxelles). Berisha a suivi l'Amérique dans ses guerres en Irak et en Afghanistan. Berisha a systématiquement mis son pays à la remorque des USA dans toutes les expéditions de vikings que l'empire a mené ces dernières années, et bien entendu Berisha a fait entrer l'Albanie dans l'OTAN. Il est le pion par excellence de Washington et il n'a pas l'intention de s'en aller. Cet homme peut même tirer sur la foule, en la traitant de ramassis de terroristes, sans s'attirer la moindre condamnation du camp occidental. 

 

Voila ou l'on en est. Reliser l'article du "Fourvoyé des Balkans" et vous verrez que ce média ne risque pas de s'attirer les foudres du quai d'Orsay et de devenir "Le Foudroyé des Balkans". 

 

Toutefois le lecteur ne doit pas se laisser leurrer et bien comprendre que les événements en Albanie ne sont pas coupés de ce qui se passe ailleurs dans  le monde. L'empire US commence à ployer sous sa dette immense qui est le résultat de ses guerres à outrance. Partout son hégémonie commence à être remise en cause. L'Albanie n'a pas de raison de faire exception et elle ne fera pas exception.