Pas de grandes manifestations en Croatie mais de la grogne par-ci par-là :
hier manifestations d'anciens combattants à Zagreb,
aujourd'hui des citoyens de Split qui s'opposent à leur maire et ses projets de construction
Mais laissons les Croates momentanément et posons nous une question de bon sens. Si Sarkozy s'est aussi lourdement trompé sur l'évolution qu'allait connaître la Tunisie dont il a soutenu le régime jusqu'à la dernière minute, alors pourquoi serait-il plus compétent pour juger d'autres affaires ?
N'en prenons qu'une et une seule. Pourquoi aurait-il raison lorsqu'il pense que la place de la France est obligatoirement d'être auprès des Américains en Afghanistan ? Cette question personne ne la pose.
De manière générale les Français n'ont pas du tout l'air d'être inquiets d'avoir un président dont les jugements pourraient ne pas valoir tripette au regard de l'histoire.
Espérons toutefois que Sarkozy sera plus lucide à l'avenir. Quant à la révolution en Tunisie elle a toujours le vent en poupe malgré certaines analyses pessimistes qui commencent à apparaître dont celle-ci. La raison de ce pessimisme est à chercher dans le fait que son auteur, qui est pourtant historien, ne regarde pas les choses dans leur durée. Mais que croit-il ? Que nous sommes face à des événements qui vont durer deux ou trois jours et puis pssschit... on passe à la contre-révolution et tout est fini.