posté le 13-01-2011 à 16:28:40
Une messe à Zagreb en mémoire d'Ante Pavelić...
Le mardi 28 décembre 2010, une messe a eu lieu en l’honneur d’
Ante Pavelić, le chef de l’État independant de Croatie (1941-1945). La messe a été célébrée en la Basilique du Sacré-coeur de Jésus dans le centre de Zagreb par le Père Stanislav Kos et le Père Vjekoslav Lasić. Durant l'homélie, le Père Stanislav Kos a dit que « Ante Pavelic était un homme respectable qui s’est sacrifié pour chacun de nous et que le messe était une tentative de lui donner en retour de la meilleure manière possible ce qu’il a fait pour nous.» Le Père Vjekoslav Lasić, dominicain et ancien émigrant politique, a déclaré que la messe a été tenue pour le chef de l’État indépendant de Croatie Ante Pavelić, pour le Général croate Jure Francetić et pour tous les martyrs qui sont morts pour la liberté et l’indépendance croate.
250 à 300 nationalistes croates étaient présents, parmi lesquels Josip Miljak (président du Parti du droit pur croate – HČSP, deuxième plus grand parti de Croatie), Mladen Schwartz (dirigeant de la Nouvelle droite croate – NHD, le seul parti d’extrême-droite en Croatie), Ivan Panđa (ancien président du HVIDR-a, la plus grande association de vétérans de guerre croate), Frano Čirko (président de la jeunesse du Parti du droit pur croate), etc...
Après la messe, des calendriers aux couleurs de la Croatie ont été échangés entre les patriotes. Mladen Schwartz a exprimé son regrets pour le mauvais traitement du Poglavnik Ante Pavelić par les institutions d’État et a déclaré que si la République de Croatie était un État réel, nous serions maintenant dans la Cathédrale et les représentants officiels de l’État seraient là aussi.
par Trpimir Gudar
Source :
synthesenationale.hautetfort.com, le 10 janvier 2011.