Les autorités judiciaires croates ont indiqué mardi avoir entamé une procédure de faillite contre une des radios croates les plus populaires, Radio 101, réputée pour son impartialité et la critique sans merci de l'ancien régime nationaliste.
Un tribunal commercial de Zagreb a entamé la procédure contre cette radio privée, située dans la capitale croate, Zagreb, en raison de son surendettement et de son insolvabilité, a rapporté l'agence Hina.
Les dettes de la Radio 101 s'élèvent à quelque 25 millions de kuna (3,3 millions d'euros) alors que sa valeur commerciale est estimée à 14 millions de kuna (1,9 million d'euros), selon la même source.
La radio continuera toutefois d'émettre afin de préserver sa fréquence jusqu'à la première réunion des créanciers qui devrait avoir lieu d'ici deux mois, a expliqué le responsable par intérim, Branko Petanjek.
Tous les 33 employés, dont la plupart sont en grève, seront licenciés avec un préavis de 30 jours.
Le directeur sortant de la radio, Drago Peric, a accusé son prédécesseur de mauvaise gestion au cours des dix dernières années et d'avoir transformé la radio "en distributeur de billets plutôt qu'en une compagnie".
La Radio 101 a été fondée en 1984, alors que la Croatie faisait partie de l'ex-Yougoslavie.
Elle était alors déjà populaire pour aborder des sujets controversés, pour ses débats animés et pour la diffusion de succès musicaux à la mode.
La Radio 101 a été considérée comme le promoteur des valeurs démocratiques en Croatie et avait établi dans les années 90 sa réputation de farouche critique du régime nationaliste du président croate défunt, Franjo Tudjman.
Source : lemonde.fr, le 11 janvier 2011.